Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Anna M, le 25 octobre 2007 en DVD ****



Anna M de Michel Spinosa

Synopsis


Atteinte de l'illusion délirante d'être aimée, Anna, jeune femme douce et réservée, se persuade que le docteur Zanevsky est amoureux d'elle. Dès lors, rien, jamais, n'entamera sa conviction. Mais après l'espoir, viendra le dépit, puis la haine.

L'Avis de Thibault

Après une parenthèse de comédie, partant d'un sujet simple, le réalisateur Michel Spinosa n'a pas pour but de faire un "film psychanalytique" mais bien de créer une ambiance, grâce à une mise en scène enlevée et dynamique. Anna M. est un film sur la folie, celle d'une femme atteinte de délires obsessionnels et qui sombre peu à peu vers l'enfer. La caméra suit cette femme persuadée d'être aimée par un médecin ce qui la mène à persécuter l'homme en question. Anna M est une jeune restauratrice de livres à la BNF et dont la restauration du Cantique des Cantiques constituera une illumination. Beaucoup d'éléments nous permettent de découvrir le basculement d'Anna dans l'obsession et dans la démence. Vue de l'extérieur, la folie est un décalage avec la réalité. À l'intérieur de soi, la folie est une souffrance dévorante, mue par une force de survie jusqu'à la manipulation. Sa folie est destructrice, mais mûrement réfléchie, le malaise est garanti. Le film est noir et percutant, voire étouffant à l'ambiance malsaine...

Le jeu d'Isabelle Carré confirme toute la finesse d'une comédienne qui se fond dans chacun de ses rôles et va chercher très loin en elle une violence que son physique éthéré ne peut laisser soupçonner. Elle est époustouflante et se révèle comme une très grande actrice qui nous entraîne avec elle dans sa folie. On pense au film de Laetitia Colombani, À la folie ... pas du tout où Audrey Tautou était érotomane envers Samuel Le Bihan (dont Isabelle Carré jouait d'ailleurs la femme). Gilbert Melki et Anne Consigny sont eux aussi excellents. Samir Guesmi, Eric Savin et Francis Renaud complètent le casting.

La musique est obsédante. Ce thriller psychologique tient en haleine de bout en bout. Anna M nous fait réfléchir sur le vertige de l'amour et résonne dans notre tête longtemps après le générique de fin.

Fiche Technique

Genre : Drame

Nationalité : Française

Réalisation : Michel Spinosa

Interprètes : Isabelle Carré, Gilbert Melki, Geneviève Mnich, Gaelle Bona, Anne Consigny, Francois Loriquet, Francis Renaud, Thierry Hancisse, Samir Guesmi, Pascal Bongard, Eric Savin, Raphaëlle Doyle, Fenella Woodgate, Delphine Zingg, Catherine Epars, Daniel San Pedro, Valérie Keruzore et Geordy Monfils

Durée : 106 minutes

Année de production : 2006

Date de sortie : 11 avril 2007

Visa : 114 160

Box Office France : 177 602 entrées

Des images ou des idées peuvent choquer


09/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres