Le code a changé de Danièle Thompson
Synopsis
Un dîner, c'est la dictature de l'apparence : on se fait beau, on rit, on raconte, on frime, on partage souvenirs et projets. Les angoisses sont cachées sous l'humour et les chagrins étouffés par les éclats de rire. Et pour quelques heures, on y croit ! C'est ça le principal...
Si on a le bon code et que l'on respecte les autres, cordialité, hypocrisie, bonne humeur, on risque de passer une bonne soirée... Mais les masques tombent dès le chemin du retour.
L'Avis de Thibault
La comédie retrouve du poil de la bête avec celle de Danièle Thompson, orfèvre de la comédie chorale, qui a vraiment hérité du talent de son père : Gérard Oury. Après les films La bûche(99), Décalage horaire (02) et Fauteuils d'orchestre (06), elle revient avec Le code a changé.
ML, grande avocate dans les affaires de divorces et son mari Piotr au chômage préparent à dîner. Ce soir, ils invitent Alain et Mélanie. Lui est cancérologue, elle est gynécologue et ensemble c'est la crise. Ce diner est le prétexte de rencontrer le futur associé de ML, Lucas accompagné de sa femme Sarah. Juliette, la sœur de ML est là aussi escortée de son petit ami plus âgé de 30 ans, Erwan. Viennent se rajouter à la table les deux célibataires de la soirée : Manuela, la prof de Flamenco de ML, qui ne connait personne et a été invitée à la dernière minute ainsi que Jean Louis Mauzard, le cuisiniste qui a mis du cœur à l'ouvrage. Durant ce diner où l'on déguste un bigos, tous les convives font semblant d'aller bien et jouent avec les apparences. Personne n'ose paraitre tel qu'il est. Chacun met un masque pour se protéger et le retire à la fin du repas. Ils doivent éviter les sujets qui fâchent comme la politique ou le Moyen Orient afin de passer une bonne soirée.
La réalisatrice décide de filmer la préparation de la soirée, le dîner et les conséquences que le diner aura eus sur chaque invité. L'idée est excellente. Le code a changé reprend ce qui avait fait le succès de Fauteuils d'orchestre mais dans un univers plus réaliste. Le scénario est basé sur un fait social à savoir la tendance des gens à l'hypocrisie et à la superficialité en face des autres. Tout le monde fait bonne figure. En effet on a tous des problèmes dans notre vie sociale , sentimentale ou professionnelle mais on cherche toujours à sauver les apparences. Au menu : mensonges, jugement, hypocrisie. Le scénario est écrit de façon très fine où les répliques font mouches. Les personnages sont bien écris, chacun à sa particularité, le film choral fonctionne bien. Les dialogues cyniques et savoureux sont magnifiques de subtilité, il ne faut pas en perdre la moindre virgule car c'est le seul moyen de connaitre toutes les relations entre les personnages. La construction du film ménage des surprises et transforme le spectateur en témoin privilégié. On rentre dans le film, on vit le film, comme si on était le douzième invité ...
Pour chaque nouveau film, la réalisatrice s'oblige à ne pas reprendre les mêmes comédiens. (Hormis son fils Christopher Thompson). Les acteurs sont formidables. Karin Viard joue la maîtresse de maison autoritaire : une emmerdeuse psychorigide. Elle est parfaite. Marina Foïs est émouvante et ses pensées sont jubilatoires. Elle est surprenante dans un rôle à contre-emploi. Laurent Stocker tire son épingle du jeu en homme naïf. Chacune de ses interventions vont devenir cultes. Patrick Bruel en cancérologue perturbé, est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. Christopher Thompson en avocat arrogant est bon et devrait être plus présent au cinéma. Dany Boon, sorti du succès de Bienvenue chez les Ch'tis, est émouvant et étonnant. Marina Hands est convaincante et sœur indépendante. Emmanuelle Seigner est très convaincante. La mélancolie de Blanca Li nous touche. Mais le clou du spectacle revient au planeur Pierre Arditi et au ronchon Patrick Chesnais. Quelques échanges verbaux savoureux et quelques situations étonnantes, comme un rock endiablé.
Danièle Thompson a convié du très beau monde à sa table pour ce Code a changé, histoire d'un groupe d'amis qui se retrouvent autour d'un dîner. Ce film est une excellente comédie chorale avec ce qu'il faut d'humour, de sentiments, d'émotions. Au fait, le nouveau code est B2812.
Fiche technique
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Française
Réalisation : Danièle Thompson
Casting : Karin Viard, Dany Boon, Marina Foïs, Patrick Bruel, Emmanuelle Seigner, Christopher Thompson, Marina Hands, Patrick Chesnais, Blanca Li, Laurent Stocker, Pierre Arditi, Guillaume Durand, Jenny Rieu, Eric Moreau, Marc Rioufol et Cyrille Eldin
Durée : 100 min.
Année de production : 2008
Date de sortie : 18 février 2009
Budget : 12 000 000 euros
N° de visa : 118494
Synopsis
Un dîner, c'est la dictature de l'apparence : on se fait beau, on rit, on raconte, on frime, on partage souvenirs et projets. Les angoisses sont cachées sous l'humour et les chagrins étouffés par les éclats de rire. Et pour quelques heures, on y croit ! C'est ça le principal...
Si on a le bon code et que l'on respecte les autres, cordialité, hypocrisie, bonne humeur, on risque de passer une bonne soirée... Mais les masques tombent dès le chemin du retour.
L'Avis de Thibault
La comédie retrouve du poil de la bête avec celle de Danièle Thompson, orfèvre de la comédie chorale, qui a vraiment hérité du talent de son père : Gérard Oury. Après les films La bûche(99), Décalage horaire (02) et Fauteuils d'orchestre (06), elle revient avec Le code a changé.
ML, grande avocate dans les affaires de divorces et son mari Piotr au chômage préparent à dîner. Ce soir, ils invitent Alain et Mélanie. Lui est cancérologue, elle est gynécologue et ensemble c'est la crise. Ce diner est le prétexte de rencontrer le futur associé de ML, Lucas accompagné de sa femme Sarah. Juliette, la sœur de ML est là aussi escortée de son petit ami plus âgé de 30 ans, Erwan. Viennent se rajouter à la table les deux célibataires de la soirée : Manuela, la prof de Flamenco de ML, qui ne connait personne et a été invitée à la dernière minute ainsi que Jean Louis Mauzard, le cuisiniste qui a mis du cœur à l'ouvrage. Durant ce diner où l'on déguste un bigos, tous les convives font semblant d'aller bien et jouent avec les apparences. Personne n'ose paraitre tel qu'il est. Chacun met un masque pour se protéger et le retire à la fin du repas. Ils doivent éviter les sujets qui fâchent comme la politique ou le Moyen Orient afin de passer une bonne soirée.
La réalisatrice décide de filmer la préparation de la soirée, le dîner et les conséquences que le diner aura eus sur chaque invité. L'idée est excellente. Le code a changé reprend ce qui avait fait le succès de Fauteuils d'orchestre mais dans un univers plus réaliste. Le scénario est basé sur un fait social à savoir la tendance des gens à l'hypocrisie et à la superficialité en face des autres. Tout le monde fait bonne figure. En effet on a tous des problèmes dans notre vie sociale , sentimentale ou professionnelle mais on cherche toujours à sauver les apparences. Au menu : mensonges, jugement, hypocrisie. Le scénario est écrit de façon très fine où les répliques font mouches. Les personnages sont bien écris, chacun à sa particularité, le film choral fonctionne bien. Les dialogues cyniques et savoureux sont magnifiques de subtilité, il ne faut pas en perdre la moindre virgule car c'est le seul moyen de connaitre toutes les relations entre les personnages. La construction du film ménage des surprises et transforme le spectateur en témoin privilégié. On rentre dans le film, on vit le film, comme si on était le douzième invité ...
Pour chaque nouveau film, la réalisatrice s'oblige à ne pas reprendre les mêmes comédiens. (Hormis son fils Christopher Thompson). Les acteurs sont formidables. Karin Viard joue la maîtresse de maison autoritaire : une emmerdeuse psychorigide. Elle est parfaite. Marina Foïs est émouvante et ses pensées sont jubilatoires. Elle est surprenante dans un rôle à contre-emploi. Laurent Stocker tire son épingle du jeu en homme naïf. Chacune de ses interventions vont devenir cultes. Patrick Bruel en cancérologue perturbé, est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. Christopher Thompson en avocat arrogant est bon et devrait être plus présent au cinéma. Dany Boon, sorti du succès de Bienvenue chez les Ch'tis, est émouvant et étonnant. Marina Hands est convaincante et sœur indépendante. Emmanuelle Seigner est très convaincante. La mélancolie de Blanca Li nous touche. Mais le clou du spectacle revient au planeur Pierre Arditi et au ronchon Patrick Chesnais. Quelques échanges verbaux savoureux et quelques situations étonnantes, comme un rock endiablé.
Danièle Thompson a convié du très beau monde à sa table pour ce Code a changé, histoire d'un groupe d'amis qui se retrouvent autour d'un dîner. Ce film est une excellente comédie chorale avec ce qu'il faut d'humour, de sentiments, d'émotions. Au fait, le nouveau code est B2812.
Fiche technique
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Française
Réalisation : Danièle Thompson
Casting : Karin Viard, Dany Boon, Marina Foïs, Patrick Bruel, Emmanuelle Seigner, Christopher Thompson, Marina Hands, Patrick Chesnais, Blanca Li, Laurent Stocker, Pierre Arditi, Guillaume Durand, Jenny Rieu, Eric Moreau, Marc Rioufol et Cyrille Eldin
Durée : 100 min.
Année de production : 2008
Date de sortie : 18 février 2009
Budget : 12 000 000 euros
N° de visa : 118494