Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Passe-passe **

 
Passe-passe de Tonie Marshall

Synopsis


Une sortie d'autoroute manquée et voilà Darry Marzouki, prestidigitateur au chômage, croisant la route d'Irène Montier Duval, une belle bourgeoise, le sac Hermès rempli de billets de banque. Par amour, elle a servi d'intermédiaire dans une vente d'armes entre un ministre français et la Corée. L'affaire s'est ébruitée. Le ministre veut lui faire porter le chapeau. En fuite, elle propose à Darry de le payer pour qu'il la conduise à Genève dans sa belle BMW.
Le hic, c'est que la BMW n'est pas à Darry. Il l'a volée sur un coup de tête à son beau-frère, petite frappe un tantinet irritable, qui promet de l'étriper s'il ne la rend pas. Ne pouvant accepter la proposition d'Irène, Darry s'invente une identité d'altermondialiste se rendant à Locarno pour un sommet. Irène, qui rêve de changer d'air, se prend au jeu.
Ils ont peu en commun. Ils passeront trois jours ensemble. Trois jours inoubliables... A leurs trousses, des Coréens, la DST, un ministre et le beau frère... Au bout de chemin, l'amour pour l'un, la liberté pour l'autre.

L'Avis de Thibault

Après France Boutique, Tonie Marshall repasse derrière la caméra avec Passe-passe, film bâti sur un scénario qui évoque d'assez loin une histoire récente de ministre, de maîtresse, de vente d'armes et de pots de vin.

Très alléchant sur le papier, le film tourne court et c'est la déception à l'arrivée. Il y avait de la matière à construire quelque chose... en particulier sur le duo de comédiens principaux. On pouvait s'attendre à une rencontre où l'un apporterait un peu de folie et l'autre de la sagesse. Malgré toute l'énergie que mettent Edouard Baer (en magicien désespéré et un peu perdu) et Nathalie Baye (bourgeoise volage en cavale) pour faire vivre leurs rôles, les situations censées être drôles ne le sont pas. Les dialogues sont plats et le scénario ne décolle jamais. Le réalisateur essaye de créer un suspense qui ne vient jamais. Le film veut mélanger tous les genres et s'égare au final.

Le couple Nathalie Baye / Edouard Baer est magique. Nathalie Baye est une fois encore lumineuse et Edouard Baer est impeccable. Son humour, provenant surtout des mots, son air mélangent rêverie et mélancolie, font de lui est un personnage attachant. Les acteurs portent donc Passe-Passe car on sent sinon que l'intrigue part dans tous les sens, sans but, et qu'on cherche une situation comique un peu partout. Le petit clin d'œil à Darry Cowl est sympathique. Les seconds rôles sont très marquants dont Bulle Ogier, Melanie Bernier

Passe-passe est une (comédie) loufoque qui manque un peu d'illusion. Des bonnes idées mais rien ne germe.

Fiche technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Tonie Marshall

Casting : Nathalie Baye, Edouard Baer, Guy Marchand, Mélanie Bernier, Joey Starr, Maurice Bénichou, Bulle Ogier, Sandrine Le Berre et Michel Vuillermoz

Durée : 93 min.

Année de production : 2007

Date de sortie : 16 avril 2008


30/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres