Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Beur sur la ville 0

Beur sur la ville, le 12 octobre 2011 au cinéma 0

Beur sur la ville de Djamel Bensalah

Synopsis


A 25 ans, Khalid Belkacem avait tout raté : son BEPC, son code de la route, son BAFA, et même son BCG. Il ne s'attendait pas à devenir le premier "discriminé positif" de la police. Mais comme dit sa mère, "C'est ça, la France ! Elle donne sa chance à tout le monde !"

L'Avis de Thibault

Abasourdi par l'échec public de Big City, Djamel Bensalah n'avait strictement rien mis en scène depuis 2007. Néanmoins doté d'un réel bon sens, l'homme fut amené à écrire et à produire Neuilly sa mère !, une comédie efficace, inspirée par l'actuelle situation politico-économico-sociale qui s'axe sur l'univers de l'enfance et en évitant l'écueil des peintures de la société.

Djamel Bensalah s'est converti en spécialiste de la comédie mettant en scène des jeunes de banlieue se retrouvant dans des situations improbables. Ainsi, on lui doit la troupe du Ciel, les oiseaux et... ta mère !, les rebondissements sportifs du Raid, la sucess-story algérienne d'Il était une fois dans l'Oued ou encore le choc des cultures de Neuilly sa mère !. L'idée originale étant de monter une comédie sur le thème de la discrimination positive et l'égalité des chances. L'intention était louable mais le résultat est catastrophique.

On assiste à un scénario trop classique, basé sur une intrigue policière manquant cruellement d'action. On est bien loin de la tension de la scène du pont du Raid où l'amitié d'amis d'enfance volait pratiquement en éclats devant la peur de la mort. Beur sur la ville ne fait pas sourire une seule fois et s'emmêle dans tous les clichés ... Le problème, c'est qu'il arrive après la bataille en ressortant des clichés qui faisaient mouche il y a 10 ans avec Taxi mais qui, aujourd'hui, tombent à plat. Les préfets et commissaires urinent, sur fond de musique classique ronflante, dans des toilettes immaculées tandis que les gardiens de la paix travaillent en sous-effectifs, sans ressources et dans des bureaux insalubres. A la fin du film, les jeunes des banlieues ne se révèleront pas forcément incapables, les blancs pas forcément méchants et racistes et tous finiront ensemble avec humour et solidarité. Il ne s'agit pas d'un film dans la veine de Neuilly sa mère ! mais plutôt dans la veine de Pinot simple flic ou des Keufs en passant par Le téléphone sonne toujours deux fois. Le réalisateur est dans l'exagération. L'humour et le message politique manquent vraiment de finesse. Bensalah se fend donc d'un clin d'œil au polar de Henri Verneuil Peur sur la ville, détournant son titre et introduisant lui aussi un tueur en série. La connexion entre les deux s'arrête là.

Parallèlement, Bensalah réitère le coup de Neuilly sa mère ! en répartissant de nombreuses vedettes sur l'ensemble de l'histoire. Le défilé people est de mise. On retrouve certains de Neuilly sa mère ! comme Josiane Balasko qui en fait des caisses, François-Xavier Demaison, Khalid Maadour, Pierre Menes, Julien Courbey, David Saracino, Eric Berger, Chloé Coulloud, Ramzy Bédia, Samy Seghir, Atmen Kélif et Valérie Lemercier. A la manière d'une fin d'Astérix aux Jeux Olympiques, on nage en plein délire avec les participations de Gérard Jugnot, Roland Giraud, Sacha Bourdo, le journaliste de TF1 Julien Arnaud, Emilie Besse, Popeck, Véronica Novak, Paul Belmondo, Yves Rénier, Pape Diouf, Frederic Beigbeder... Et, cerise sur le gâteau de ce casting 4 étoiles, Jean-Claude Van Damme se donne à 200% dans un rôle totalement inutile. Au milieu de tout cela, le trio Booder-Issa Doumbia-Steven Tran n'offre pas toujours la dynamique attendue. Seule, Sandrine Kiberlain assure en jouant juste et naturelle. Que viennent-ils faire dans cette galère ?

Où est donc passé Djamel Bensalah ? C'est la question qu'on se pose lors du générique de fin. On espère donc le revoir en bien meilleure forme.

Fiche Technique

Genre : Comédie , Policier

Nationalité : Française

Réalisation : Djamel Bensalah

Interprètes : Booder, Issa Doumbia, Steve Tran, Sandrine Kiberlain, Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Roland Giraud, François-Xavier Demaison, Sid Ahmed Agoumi, Véronica Novak, Pierre Menès, Julie de Bona, Khalid Maadour, Sacha Bourdo, Julien Courbey, David Saracino, Paul Belmondo, Rodolphe Brazy, Eric Berger, Lionel Abelanski, Biyouna, Eva Darlan, Raymond Haddad, Chloé Coulloud, Mohamed Benyamna, Jacques Boudet, Frédérique Bel, Popeck, Karim Belkhadra, Kamel Le Magicien, Leïla Kallouche, Emir Seghir, Zorah Benali, Souad Mouchrik, David Saada, Nicolas Guillot, Benaïssa Ahaouari, Darina Agaeva, Leïla Gidoin, Marie-Laetitia Bettencourt, Celyne Durand, BAK, BIG JOHN, Marie-Astrid Jamois, Samy Seghir, Valérie Lemercier, Jean-Claude Van Damme, Ramzy Bedia, Frédéric Beigbeder, Serra Yılmaz, Yves Rénier, Marilou Berry, Mokobé, Atmen Kélif, Pape Diouf, Julien Arnaud et Emilie Besse

Durée : 99 minutes

Année de production : 2010

Attachée de presse : Isabelle Sauvanon

Date de sortie : 12 octobre 2011

Vous devriez aussi aimer : Halal police d'Etat, Protéger et servir ...
 
  


15/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres