Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Les Immortels 0

Les Immortels, le 23 novembre 2011 au cinéma 0

Les Immortels de Tarsem Singh

Synopsis


Les armées du roi Hypérion ravagent la Grèce, détruisant chaque village sur leur passage. Le roi sanguinaire ne laissera personne l'empêcher d'atteindre son but : libérer le pouvoir des Titans endormis afin d'anéantir les dieux de l'Olympe et l'humanité tout entière.
Rien ni personne ne semble pouvoir arrêter la folie destructrice d'Hypérion, jusqu'à ce qu'un jeune tailleur de pierre, Thésée, jure de venger sa mère tuée par ses soldats...
Lorsque le jeune homme rencontre Phèdre, l'oracle, celle-ci est assaillie de troublantes visions. La jeune femme est désormais convaincue que Thésée est le seul qui pourra arrêter la destruction. Avec l'aide de Phèdre, Thésée rassemble une petite troupe de fidèles, et part affronter son destin dans une lutte désespérée pour préserver l'avenir de l'humanité.

L'Avis de Thibault

Le film reprend l'histoire de Thésée, héros de la mythologie grecque. Thésée est surtout connu pour avoir démasqué Médée, mais aussi pour avoir combattu le Minotaure et sauvé les Athéniens. C'est un personnage qui fascine toujours autant, et que le cinéma n'hésite pas à exploiter.

Zeus lui même à du crier. La mythologie en a pris un coup. Les américains ne doivent pas vraiment aimer la mythologie grecque, du moins à Hollywood. Il n'y a aucune corrélation avec la Mythologie grecque mis à part les noms des personnages qui se veulent vendeurs. Rien n'est respecté... Une catastrophe. Dans l'histoire originelle Thésée est le fils d'un dieu, Poséïdon. De même il ne représente pas un demi-dieu mais un simple être humain capable de défendre les siens sans l'aide des Immortels. Tarsem Singh réadapte le mythe Thésée au cinéma, en faisant de son histoire une nouvelle aventure.

Le scénario raconte la guerre entre Dieux et Titans. Fils d'une mère rejetée part les siens et d'un père inconnu, le jeune Thésée a été éduqué au combat part un ancien, mais le jour où Hyperion a tué sa mère devant ces yeux il n'a eu qu'une idée, la venger. Mais cette quête l'emmènera bien plus loin, il devra accomplir sa mission, mener son peuple a la victoire face au roi et l'empêcher de libérer les Titans ... Le Minotaure est remplacé par un homme avec un casque de taureau... Les Dieux deviennent mortels et les Titans, qui sont censés être des géants, ne sont juste que des aborigènes. Les dialogues sont trop simplistes et d'une niaiserie sans limite. Les costumes, surtout des Dieux, frôlent le ridicule. Le costumier a complètement craqué. On croirait les Village People au carnaval de Rio. Le manque de rythme se fait vite sentir. On cherche le souffle épique en essayant de retrouver un peu de 300. On est plus proche de Spartatouille.

Les Immortels rassemble de nombreux genres dont celui du péplum, du film de guerre, du fantastique, de l'aventure et de la mythologie. Ce mélange des genres, qui est de plus en plus apprécié et exploité, revient à la mode depuis quelques années, comme par exemple avec Le Choc des Titans et 300.

L'interprétation des comédiens laisse à désirer. Depuis son retour avec Sin City, Mickey Rourke alterne entre des grosses productions comme Iron Man 2 et Expendables : unité spéciale, et des films à petits budgets, comme The Wrestler. Il est désormais le Grand Méchant officiel des films de série Z, qui en fait des caisses. Il peine en méchant Hypérion, à la base titan, dans le film simple mortel sado-masochiste. Henry Cavill, surtout connu pour son rôle principal de Charles Brandon dans la série télévisée Les Tudors, tombe avec une facilité déconcertante dans le surjeu et l'invisibilité. Sa future interprétation de Superman va-t-elle convaincre ? Stephen Dorff, connu grâce à Somewhere de Sofia Coppola, interprète dans un genre de film complètement différent, le personnage de Stavros, ami et allié de Thésée. Il est de loin le moins ridicule.

La sauce ne prend pas et on à peine à se soucier du sort de Thésée et de ses amis. Le choc des Titans à coté est un pur délice. Après le tournage des Immortels, le réalisateur a enchaîné avec l'adaptation d'un conte des frères Grimm, également en 3D : Blanche Neige, avec Lily Collins, Julia Roberts et Armie Hammer.

Fiche Technique

Genre : Action, Fantastique, Aventure

Nationalité : Américaine

Réalisation : Tarsem Singh

Interprètes : Henry Cavill, Mickey Rourke, Luke Evans, Stephen Dorff, Freida Pinto, John Hurt, Isabel Lucas, Kellan Lutz, Joseph Morgan, Peter Stebbings, Mark Margolis, Stephen McHattie, Robert Maillet, Corey Sevier, Steve Byers et Romano Orzari

Durée : 110 minutes

Année de production : 2011

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Titre original : Immortals

Attaché de presse : François Frey

Date de sortie : 23 novembre 2011

Vous devriez aussi aimer : 300, Le Sang des Templiers ...
 
  


03/12/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres