Sea, No Sex and Sun, le 9 mai 2012 au cinéma **
Sea, No Sex and Sun de Christophe Turpin
Synopsis
La Bretagne, le mois de Juillet, Carnac-Plage.
Alex, 20 ans, saisonnier au Tennis-Club, profite de sa liberté, sort, fait des rencontres. Guillaume, 35 ans, vient en vacances avec sa femme et sa fille. C'est ici qu'il a passé ses meilleurs étés lorsqu'il était jeune. Pierre, 50 ans, récemment divorcé, séjourne avec ses deux enfants et espère renouer avec eux.
"Sea, no sex and sun" évoque les déboires de trois hommes de générations différentes, confrontés à leurs désirs et à la difficulté de les assouvir. Une comédie qui se moque gentiment des hommes, éternels insatisfaits. Finalement, un film sur l'acceptation de soi et le renoncement. L'été sera chaud... mais pas trop !
L'Avis de Thibault
Sea, No Sex and Sun est le premier long-métrage de Christophe Turpin, scénariste de JCVD, Jean-Philippe ou de L'Amour dure trois ans.
Voici la vie croisée de plusieurs personnages qui vont se retrouver en vacances en Bretagne à Carnac : Guillaume est marié, jeune papa et revient dans sa patrie natale, et tombe sur Raph, amie d'enfance... Pierre, quadra bien avancé un peu vieux beau en instance de divorce arrive chez des amis en villégiature avec ses ados dont sa fille est le fantasme d'Alex, employé saisonnier dans l'entreprise de Raph. Tous les trois sont insatisfaits de leur vie et sont en quête d'un mieux qu'ils espèrent trouver auprès de femmes ou de filles qui croisent leur chemin.
Le scénario du film est creux et tient sur une feuille de papier toilette. Comment le réalisateur a t il réussi à trouver des producteurs pour financer un film au scénario aussi plat ? On aborde les thèmes classiques de l'éternel désir masculin, de l'usure du mariage, de l'infidélité, du mensonge ou encore du démon de midi. Le sujet a déjà été traite plusieurs fois en mieux comme dans Les Maris, les femmes, les amants de Pascal Thomas en 1988.
Le réalisateur à voulu nous raconter une histoire ou l'ensemble des protagonistes s'ennuient et se sentent mal dans leur peau. Christophe Turpin avoue quelques traits autobiographiques dans ses protagonistes, notamment Guillaume, le trentenaire et le jeune Alex. Sa mise en scène est parfois grotesque avec des scènes extrêmement courtes, d'où ne transparaissent ni vélocité, ni écriture. Le final consensuel ne mène à rien.
Les acteurs ne sont pas du tout à la hauteur. Fred Testot devient petit à petit le nouveau Jean Dujardin. On le voit partout mais le problème c'est qu'il n'est pas bon du tout. Il y a un monde entre faire le pitre déguisé dans le service après vente des émissions à la télévision et être un acteur de long métrage sur grand écran. Arthur Mazet, a l'affiche de Simon Werner a disparu, est celui qui s'en sort le mieux car il est touchant dans sa maladresse. Il est, par contre, très agréable de retrouver Patrick Bouchitey dans un second rôle qu'il tient à merveille. En monomaniaque obsédé par sa piscine, il déchaîne le rire. Anouk Grinberg, n'apparaît que dans quelques scènes mais apporte une belle force à son personnage.
Le tube Wouldn't it be Nice des Beach Boys passe en boucle et annonce une légèreté qui n'apparait pas dans le film. Le compositeur Jean-Philippe Verdin a même copié le morceau Coup de tête, écrit par Pierre Bachelet pour le film éponyme.
Le film donne une impression d'inachevé, de brouillon.
Fiche Technique
Genre : Comédie
Nationalité : Française
Réalisation : Christophe Turpin
Interprètes : Fred Testot, Antoine Duléry, Julie Ferrier, Arthur Mazet, Armelle Deutsch, Anouk Grinberg, Patrick Bouchitey, Alma Jodorowsky, Daphné Chollet, Arnaud Pruzak et Jérémy Denisty
Durée : 89 minutes
Année de production : 2012
Attachés de presse : André-Paul Ricci, Tony Arnoux et Rachel Bouillon
Date de sortie : 9 mai 2012
Vous devriez aussi aimer : 15 août, Je déteste les enfants des autres ! ...
A découvrir aussi
- Margin Call, le 2 mai 2012 au cinéma ****
- Indian Palace, le 9 mai 2012 au cinéma ****
- Sur la route, le 23 mai 2012 au cinéma *
Retour aux articles de la catégorie Films au cinéma Mai 2012 -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres