Indian Palace, le 9 mai 2012 au cinéma ****
Indian Palace de John Madden
Synopsis
L'Angleterre n'est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise ! Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s'établir en Inde, dans ce qu'ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies de façon inattendue.
L'Avis de Thibault
John Madden, le réalisateur de Shakespeare in Love signe un film choral sur la difficulté de vieillir : Indian Palace, adaptation du roman Ces petites choses de Deborah Moggach, auteure britannique reconnue.
Des retraités britanniques décident de partir en Inde pour finir leurs jours dans un palace au meilleur prix dont la brochure promet monts et merveilles. Arrivés au Marigold Hotel, bien moins luxueux que ce qu'ils avaient imaginés, leur vie se voit transformée de façon inattendue. Chacun, en fonction de sa personnalité, va s'adapter et se réjouir, ou au contraire finir par atteindre des sommets d'irascibilité paniquée, face au déferlement de chocs culturels en tous genres. Aucun des personnages n'en sortira indemne.
Le credo du film tient sur le principe que tous les personnages viennent chercher quelque chose dans ce lieu atypique. Si quelques-uns ont de nobles quêtes, comme Evelyn qui veut trouver son indépendance, Graham des réponses à son passé, ou Douglas un changement profond dans sa vie, d'autres sont moins philosophes. A l'image de Muriel qui veut juste se faire poser sa nouvelle hanche, et quitter rapidement l'Inde, ou Norman qui cherche à trouver une femme pour calmer sa libido. Une bande de retraités aux attentes multiples, qui seront toutes bouleversées au final...
Ramener les questions de la séduction et de la sexualité chez les personnes âgées, voilà une chose qu'on n'était pas forcément en droit d'attendre d'un film qui traite ces thématiques avec pudeur et franchise. Un regard touchant des relations à travers les derniers âges à travers le prisme d'une philosophie indienne. La phrase d'accueil du jeune directeur de l'Indian Palace : "En Inde nous avons un dicton : à la fin de l'histoire, tout finit par s'arranger. Si tout n'est pas arrangé, c'est que ce n'est pas encore la fin." Ce raisonnement, d'un optimisme et d'un pragmatisme à toute épreuve, est l'âme même de ce film, véritable torrent d'émotions. L'oeuvre nous fait découvrir les valeurs de ce pays qui nous manquent aujourd'hui cruellement.
Les dialogues fins et intelligents font mouche et rappellent les meilleures comédies britanniques. La photographie est somptueuse et met en valeur les couleurs et la beauté de l'Inde. Les décors époustouflants du pays donnent un ton exotique et très coloré à l'histoire, un style Bollywood très agréable.
Les acteurs sexagénaires de luxe sont fantastiques. Il n'y a pas de seconds rôles tant tous les acteurs se valent en se donnant à fond. Maggie Smith est absolument odieuse et délicieuse en fausse cruelle. Le casting britannique est complété par des acteurs et actrices indiens. On retrouve Dev Patel, révélé dans Slumdog Millionnaire, dans un rôle taillé sur mesure. Il est dans son élément et ça se voit.
Indian Palace, est avant tout un récit sur le temps qui s'écoule, le dégrisement de la vieillesse et surtout l'embarras d'une société qui ne sait comment faire face à ses ainés. Un film charmant, drôle, aux situations cocasses et bien vues.
Fiche Technique
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Britannique
Réalisation : John Madden
Interprètes : Judi Dench, Tom Wilkinson, Maggie Smith, Bill Nighy, Penelope Wilton, Celia Imrie, Dev Patel, Ronald Pickup, Tena Desae, Lucy Robinson, Ramona Marquez, Raoul Marquez, Liza Tarbuck, Lillete Dubey, Diana Hardcastle, Russell Balogh, Patrick Pearson, Hugh Dickson, James Rawlings, Paul Bhattacharjee, Simon Wilson, Sara Stewart, Glen Davies, Jay Villiers, Paul Bentall, Loo Brealey, Catherine Terris, Richard Cubison, Josh Cohen, Josh Cole, Bhuvanesh Shetty, Honey Chhaya, Shubhrajyoti Barat, Narendra Kumar, Hem Acharya, Kailash Vijay, Sid Makkar, Seema Azmi, Vishnu Sharma, Denzil Smith, Jagdish Sharma, Sandeep Lele, Neeraj Kadela, S.N. PUROHIT, Shiv Palawat, Mahesh Udeshi, Neena Kulkarni, Rajendra Gupta, Gagan Mishra et A.R. RAMA
Durée : 125 minutes
Année de production : 2012
Titre original : The Best Exotic Marigold Hotel
Attachés de presse : Jérôme Jouneaux, Isabelle Duvoisin et Mounia Wissinger
Date de sortie : 9 mai 2012
Vous devriez aussi aimer : Another Year, Slumdog Millionaire ...
A découvrir aussi
- Margin Call, le 2 mai 2012 au cinéma ****
- De rouille et d'os, le 17 mai 2012 au cinéma ****
- Sur la route, le 23 mai 2012 au cinéma *
Retour aux articles de la catégorie Films au cinéma Mai 2012 -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres