Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Cars 2, le 30 novembre 2011 en DVD ***

Cars 2, le 27 juillet 2011 au cinéma ***
 
Cars 2 de Brad Lewis et John Lasseter

Synopsis


Dans Cars 2, Flash McQueen, la star des circuits automobiles, et son fidèle compagnon Martin la dépanneuse reprennent la route pour de nouvelles aventures. Les voilà partis pour courir le tout premier Grand Prix Mondial, qui sacrera la voiture la plus rapide du monde ! Mais la route du championnat est pleine d'imprévus, de déviations et de surprises hilarantes, surtout lorsque Martin se retrouve entraîné dans une histoire comme il n'en arrive qu'à lui : une affaire d'espionnage international ! Ecartelé entre son désir d'assister Flash McQueen dans cette course particulièrement difficile et celui de mener à bien une mission d'espionnage top secrète, Martin se lance dans un voyage bourré d'action et une course-poursuite explosive sur les routes du Japon et de l'Europe, suivi par ses amis et regardé par le monde entier. Sur la route, Flash et Martin trouveront de l'action, de l'humour effréné et de tout nouveaux personnages – agents secrets, redoutables méchants et adversaires décidés sur les circuits automobiles...

L'Avis de Thibault

Flash McQueen est de retour... Cars 2, 12ème long métrage de Pixar parviendrait-elle à se montrer à la hauteur du prestigieux studio. Cars 2 n'est pas un grand Pixar. Rien à voir avec Ratatouille, Wall-E et Toy Story 3. Mais malgré tout, il s'agit d'un divertissement qui délivre sa dose de bonne humeur et de belles images.

Loin des grandes routes du Middle-West, Flash McQueen et Martin se retrouvent malgré elles au cœur d'une sinistre affaire d'espionnage qui les conduira aux quatre coins du monde pour démanteler une grande machination sur fond de carburant écologique.

Le studio a pris un risque. Celui de faire une suite qui change complètement de direction par rapport au premier volet. L'idée est intéressante de focaliser le film sur les aventures de Martin, de changer de genre et d'élargir l'univers de Cars. Martin, la dépanneuse essaie de faire rire mais sa bêtise est telle que le personnage passe plus pour le boulet de l'histoire que pour un héros sympathique. Dommage que Flash McQueen soit relégué au second plan. Une meilleure alternance entre les deux héros auraient sans doute été salvatrice.

Si le scénario peine par moment, Pixar délivre une performance technique avec une mise en scène prenante qui place toujours le studio au dessus du lot. Le scénario apporte de l'action, des quiproquos, des rebondissements et du suspense. Les références aux films d'espionnage (et à James Bond en particulier) pullulent. Des nouvelles voitures arrivent comme McMissile et Shifwell au service de la Majesté.

C'est parti pour un tour du monde à 100 à l'heure. Pixar nous fait faire le tour du monde en s'amusant à recenser les particularités des comportements automobiles des différents habitants de la planète. Les villes Tokyo Londres et Paris sont sublimes de réalisme et les effets sont très aboutis.

Pour ce qui est du casting français des voitures de Cars 2, on retrouve Guillaume Canet et Gilles Lellouche, qui remplace Michel Fortin décédé le 18 mars 2011, derrière les bolides Flash McQueen et son ami Martin la dépanneuse. Mélanie Doutey double Holley Shifwell, Lambert Wilson McMissile et Cécile de France Sally. Pour la bande originale, le chanteur Bénabar a été choisi par les studios Pixar Animation Studios afin d'interpréter la chanson "Mon coeur fait vroum !".

Pixar sait toujours attirer le spectateur grâce à des animations de toutes beautés et ce film décore à sa manière le monde d'une manière originale et très détaillé. Cependant c'est le Pixar le moins aboutit et cela pour raison principale l'absence d'émotions. Tout est dans le visuel.

Néanmoins, Cars 2 constitue un divertissement de très bonne facture qui plaira à toute la famille.

Fiche Technique

Genre : Animation

Nationalité : Américaine

Réalisation : Brad Lewis et John Lasseter

Interprètes : Avec les voix originales de Owen Wilson, Larry The Cable Guy, Michael Caine, Emily Mortimer, Jason Isaacs, Eddie Izzard, Joe Mantegna, Peter Jacobson, Thomas Kretschmann, Michael Keaton, John Turturro, Bonnie Hunt, Tony Shalhoub, Jenifer Lewis, Franco Nero, Vanessa Redgrave, Bruce Campbell, John Lasseter, Michel Michelis, Lewis Hamilton, David Hobbs, Jeff Gordon, Darrell Waltrip, Brent Musburger, John Ratzenberger, Cheech Marin et Sebastian Vettel et les voix françaises de Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Lambert Wilson, Mélanie Doutey, Thierry d'Armor, Bernard Gabay, Boris Rehlinger, Pascal Nowak, Bernard Alane, Cécile de France, Anie Balestra, Enrico Di Giovanni, Sophia Loren, Patrick Osmond, Patrick Messe, Michael Cancel, Laurent Larcher, Philippe Cherreau, Michel Elias, Guillaume Orsat et Julien Kramer

Durée : 112 minutes

Année de production : 2011

Attachées de presse : Aude Thomas et Floriane Mathieu

Film pour enfants à partir de 3 ans

Date de sortie : 27 juillet 2011

Vous devriez aussi aimer : Cars, Speed Racer...
 
  


31/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres