Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Ces amours-là, le 13 avril 2011 en DVD ***

Ces amours-là, le 15 septembre au cinéma ***

Ces amours-là de Claude Lelouch

Synopsis


Le destin flamboyant d'une femme, Ilva, qui, sa vie durant, a placé ses amours au dessus de tout et se les remémore au rythme d'un orchestre symphonique. Dans cette fresque romanesque, Ilva incarne tous les courages et les contradictions d'une femme libre. Et si ce n'était pas Dieu qui avait créé la femme mais chaque homme qu'elle a aimé ?

L'Avis de Thibault

Roman de gare marquait déjà le retour de Claude Lelouch à un cinéma efficace et brillant. Claude Lelouch a déclaré à propos de Ces amours-là que c'était le film d'une vie, qu'il avait mis 50 ans à le faire. Eh bien, ça se voit. Le film nous embarque dans une histoire émouvante et étonnante. On n'avait pas vu Lelouch réussir un film depuis plus de 10 ans.

L'histoire de cette femme qui croise et recroise son destin parmi les hommes qui vont partager sa vie est attachante. Claude Lelouch empreinte à différentes époques, à sa propre histoire, à ses propres films et coordonne le tout. Le jeune auteur du film clandestin à Moscou n'est autre que lui-même. Claude Lelouch raconte ce qui le touche. Mais l'intrigue part dans tous les sens. Lelouch veut faire en même temps Il faut sauver le soldat Ryan, Le Pianiste et La liste de Schindler. La musique est une fois de plus mise sur un piédestal. Mais trop de musique, tue la musique. Elle est omniprésente au détriment des dialogues.

L'interprétation est inégale. Audrey Dana tourne pour la deuxième fois devant la caméra de Claude Lelouch après Roman de gare. Elle est merveilleuse et porte tout le film sur ses épaules. Plus bouleversante que jamais. Le chanteur Raphaël Haroche fait sa première apparition au cinéma. Il est très touchant et surprenant de justesse autant dans le rôle de l'homme timide que de celui du dragueur. Tout en simplicité. Jacky Ido est formidable et Samuel Labarthe est parfait dans son personnage de soldat allemand. Mais que vient faire Liane Foly ? Elle est insupportable. Et Anggun? Et pourquoi faire participer Gisèle Casadesus pour qu'elle ne dise rien ?

Malgré quelques longueurs, ce film contient de magnifiques moments et la beauté de la redéfinition de ce type d'amour-là est bouleversante. La scène de l'officier allemand qui joue la marseillaise est une idée géniale. Lors d'une scène, il rend hommage à tous ses comédiens (dont Jean Paul Belmondo, Annie Girardot, Fabrice Luchini, Richard Anconina, Michel Leeb, Jacques Gamblin, Jean Pierre Marielle, Olivia Bonamy, Denner, Gérard Darmon, Lino Ventura...). Il insuffle un vent de nostalgie grisant à sa dernière création, comme un clin d'œil à tous ceux qu'il a croisé en faisant défiler les acteurs de ses 43 films. Une œuvre dans l'œuvre. On ressent l'amour fou du réalisateur pour le cinéma et ses acteurs.

Il y a aussi le souci de rendre hommage au cinéma de façon presque ludique avec un jeu entre la réalité et l'écran qui convient parfaitement au film.... Dans Ces amours-là, Claude Lelouch a placé des extraits de film, qu'il a voulu comme des prolongements de l'émotion du film. On peut donc y voir des passages de Remorques de Jean Gremillon, d'Autant en emporte le vent de Victor Fleming ou encore du Jour se lève et d'Hôtel du Nord de Marcel Carné.

Un grand spectacle flamboyant ! Du grand Lelouch dont on sort bouleversé et plein d'espoir.

Fiche Technique

Genre : Comédie dramatique , Romance

Nationalité : Française

Réalisation : Claude Lelouch

Interprètes : Audrey Dana, Laurent Couson, Raphaël Haroche, Samuel Labarthe, Jean-Jacques Ido, Gilles Lemaire, Dominique Pinon, Judith Magre, Liane Foly, Zinedine Soualem, Salomé Lelouch, Anouk Aimée, Anguun, Boris Ventura Diaz, Christine Citti, Gisèle Casadesus et Lise Lametrie

Durée : 120 minutes

Année de production : 2009

Attachés de presse : André-Paul Ricci et Florence Narozny

Date de sortie : 15 septembre 2010
 
  


18/09/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres