Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Comme un chef, le 7 mars 2012 au cinéma 0

Comme un chef, le 7 mars 2012 au cinéma 0

Comme un chef de Daniel Cohen

Synopsis


Jacky Bonnot, 32 ans, amateur de grande cuisine, au talent certain, rêve de succès et de grand restaurant. La situation financière de son couple le contraint cependant d'accepter des petits boulots de cuistot qu'il n'arrive pas à conserver. Jusqu'au jour où il croise le chemin d'Alexandre Lagarde, grand chef étoilé dont la situation confortable est mise en danger par le groupe financier propriétaire de ses restaurants...

L'Avis de Thibault

Comme un chef est une comédie sur la Gastronomie Française signé Daniel Cohen, le réalisateur des Deux Mondes et éternel second rôle pour entre autre Géraldine Nakache et Thomas Gilou. Ce n'est pas le premier film à s'intéresser à l'art culinaire. Parmi ses prédécesseurs français les plus connus, citons Le Grand restaurant de Jacques Besnard, L' Aile ou la cuisse de Claude Zidi ou encore Cuisine américaine de Jean-Yves Pitoun.

Le scénario de Comme un chef est ultra prévisible. Tout est bien calibré pour un large public et pour un prime time de TF1. Un cuisinier amateur sans argent va aider un grand chef à garder les étoiles de son établissement. Ainsi, l'histoire se déroule sur trois axes, une relation classique pour un couple issu de la génération Y avec les soucis de recherche de travail. Un deuxième axe sur les enjeux de la gastronomie et la fameuse récompense de la troisième étoile. Et un dernier axe sur sa quête de bonheur. Les dialogues sont fades et les situations non crédibles. Certaines scènes sont ridicules comme celle du restaurant japonais. La mise en scène est catastrophique, tellement elle est statique. La fin se vautre dans le convenu avec un Happy End idyllique ridicule, massacrant au passage l'ambiance que Daniel Cohen avait cherché à instaurer. Le manque de rythme et d'humour plombent le film. Le film est plat pas de quoi en faire tout un plat.

Le générique est original. Porté par la musique bien inspirée de Nicola Piovani, il reprend le vocabulaire de la cuisine pour présenter tous le casting et l'équipe technique.

Le jeu d'acteur est médiocre, celui de certains comédiens étant digne d'un atelier vidéo amateur. Jean Réno joue un grand chef cuisinier. Pathétique, il joue comme un débutant et manque cruellement de conviction. A se demander s'il s'est préparé pour ce rôle. L'acteur est loin du Grand Bleu et de Nikita... Dommage ! On dirait qu'il a accepté de tourner pour la Gaumont pour lui rendre service. L'histoire d'amour entre Jean Reno et la Gaumont remonte à 1983, année de sortie du Dernier combat. Avant l'acteur et la société de production ont collaboré sur pas moins de 14 films : Subway, Le Grand bleu, Nikita, L' Opération Corned beef, Les Visiteurs, Léon, Les Truffes, Le Jaguar, Les Visiteurs 2 : Les couloirs du temps, Les Rivières Pourpres, Les Visiteurs en Amérique, L' enquête Corse, L' Empire des loups et La Rafle. Michaël Youn démontre à ceux qui le prenaient pour un potache survolté qu'il peut également s'illustrer dans des rôles sobres et passionnés. Il n'en fait pas des caisses et ça lui va mieux. Mais ce n'est pas un grand acteur. Son rôle de père dans la vraie vie l'aurait il assagi ??? Le rôle de Raphaëlle Agogué, bien que secondaire, apporte une touche de féminité et de beauté à ce film. Impressionné par sa prestation pleine de vivacité dans le film La Rafle, Daniel Cohen a tout de suite pensé à elle pour camper le rôle de la compagne de Jacky. Julien Boisselier est caricatural, imbuvable en businessman vachard et manipulateur.

Rien à voir avec L'aille ou la cuisse ou Le grand restaurant. Un téléfilm à voir à la télévision un lundi soir sur TF1. A part ça le soufflet retombe et nous n'avons rien à nous mettre sous la dent. Un film sans saveur... un comble pour un film sur la grande cuisine !

Fiche Technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Daniel Cohen

Interprètes : Michaël Youn, Jean Reno, Raphaëlle Agogué, Julien Boisselier, Salomé Stévenin, Serge Larivière, Issa Doumbia, Bun Hay Mean, Pierre Vernier, Santiago Segura, Karim Wallet Franck de La Personne et Elodie Hesme

Durée : 85 minutes

Année de production : 2011

Attachées de presse : Alexandra Schamis, Sandra Cornevaux et Naomi Kato

Date de sortie : 7 mars 2012

Vous devriez aussi aimer : Julie et Julia, Le Goût de la vie ...
 
  


12/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres