Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Dialogue avec mon jardinier, le 6 décembre 2007 en DVD ****

 
Dialogue avec mon jardinier de Jean Becker

Synopsis


C'est l'histoire d'un mec de la ville qui revient à la campagne et qui retrouve un mec de la campagne. Le peintre, artiste mondain redécouvre les vertues de l'amitié simple, franche et sincère d'un jardinier. L'on se prend à refaire le monde à contre courant du passé...

L'avis de Thibault

Jean Becker revient au cinéma en adaptant le roman d'Henri Cueco : Dialogue avec mon jardinier. Dans la même veine que Les enfants du marais et Effroyables jardins, eux aussi adaptés de romans de Georges Montforez et de Michel Quint, le film est une histoire touchante entre un peintre et son jardinier.

Au départ, le rôle du jardinier été prévu pour Jacques Villeret mais le décès de ce dernier (en janvier 2005) à poussé Jean Becker à choisir Jean Pierre Darroussin. L'acteur d'Un air de famille a le beau rôle : simple, rempli d'émotion. Mais c'est avec le peintre qu'il se marrie bien car les personnages sont différents. Jean Pierre Darroussin illumine le film et met en valeur le talent de Daniel Auteuil !

Quelque chose se noue entre les protagonistes depuis un vieux souvenir d'école qui a mal tourné. Le film est un long dialogue passionnant, remplit d'intensité et d'humanité entre "Dujardin" et "Dupinceau". Ils philosophent sur la vie, l'amour, la peinture, le jardinage. Lorsqu'ils se retrouvent sur la barque à pêcher le poisson, l'on peut vraiment resentir une complicité : ensemble tout devient possible.

C'est la première fois que les deux acteurs tournent avec Jean Becker. On a vraiment l'impression qu'ils font partie de la famille depuis toujours comme Jacques Villeret, André Dussollier ou même Suzanne Flon.

Le réalisateur a aussi donné un petit coup de pouce à un peintre réthais : Olivier Suire Verley dont les tableaux sont mis en valeur tout au long du film. Peut être à cause de son amour pour l'île charentaise. Ces derniers sont magnifiques, plein de vie et colorés. L'image de Jean Marie Dreujou est très chaleureuse. On se souvient de la photo des Bronzés 3. L'interprétation de Nicolas Vaude (Le pacte des loups et Bon Voyage) rappelle certains bobos. Fanny Cottençon (Ca reste entre nous) et Elodie Navarre (Jean de La Fontaine, le défi) complètent le casting.

Un très beau film qui nous fait oublier nos problèmes personnels devant cette nature si merveilleuse.

Fiche technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Jean Becker

Scénariste : Jacques Monnet, Jean Cosmos et Jean Becker

Ecrivain : Henri Cueco

Casting : Daniel Auteuil, Jean-Pierre Darroussin, Fanny Cottençon, Elodie Navarre, Alexia Barlier, Hiam Abbass, Michel Lagueyrie, Christian Schiaretti, Bernard Crombey, Nicolas Vaude et Olivier Suire

Durée : 110 min

Année de production : 2006

Date de sortie : 6 juin 2007

Budget : 8 700 000 euros

N° de visa : 114765
 



07/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres