Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2, le 16 novembre 2011 en DVD ****


Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2, le 13 juillet au cinéma ***
 
Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 de David Yates

Synopsis


Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l'univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n'ont jamais été si considérables et personne n'est en sécurité. Mais c'est Harry Potter qui peut être appelé pour l'ultime sacrifice alors que se rapproche l'ultime épreuve de force avec Voldemort.

L'Avis de Thibault

Après dix ans de bons et loyaux services, le sorcier tire sa révérence et range sa baguette au placard. Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 est donc le dernier volet des aventures d'Harry Potter.

Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 nous conte le dernier combat d'Harry pour stopper Voldemort. En effet, notre héros doit détruire les derniers Horcruxes et ainsi vaincre à jamais "Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom". Pour cela, Harry, Hermione et Ron se lance dans une course effrénée. La guerre va faire rage non seulement dans le monde des sorciers mais aussi dans le monde des moldus qui est plus que jamais menacé. Poudlard va être le théâtre de ce terrible affrontement entre les forces du Bien et du Mal.

Certains personnages se dévoilent de plus en plus. Le personnage de Neville a toujours eu énormément de courage, discrètement au début, mais qui enfin explose l'écran: il prend la tête de l'A.D, il fait face à Voldemort. C'était déjà un très beau personnage dans les précédents tomes mais il ne l'a jamais été autant que dans ce dernier opus ! On ne voit malheureusement pas assez certains personnages comme les membres de l'Ordre du phénix. Pourquoi ne pas s'être appuyé plus sur la mort de certains personnages qu'on a tant aimé. Elles ne sont pas assez mises en valeur. On ne les voit que quelques secondes. Un manque d'émotions se fait sentir pour se concentrer uniquement sur le combat final. Chaque film a souffert de concessions scénaristiques. Où est Kreattur et l'armée des elfes de maison de Poudlard ? L'épilogue est une façon intelligente de clore la saga avec des clins d'œil aux premiers volets. Des clins d'œil : il y en a qui se mêlent à l'intrigue initiale. On entre dans cette seconde partie comme Harry est entré dans le monde magique.

La pure révélation du film n'est autre qu'Alan Rickman qui nous offre la plus grande prestation de la saga. L'acteur nous montre une nouvelle facette de son personnage. Ce dernier ressort incontestablement comme le meilleur acteur de Harry Potter. Il est celui qui provoque la plus vive émotion. Ralph Fiennes est prodigieux en incarnant avec classe Voldemort, qui commence à sentir le sapin. Le comédien lui donne tout son aspect inquiétant et apporte une très belle et subtile fragilité. A chacune de ses apparitions il est terrifiant. Daniel Radcliffe enfile ici pour la dernière fois le rôle du plus célèbre des sorciers Harry Potter. Il nous offre un jeu plus dramatique et intense en phase avec son rôle. Parfait à l'annonce de l'ultime secret, il est incontestablement un acteur de théâtre. Maggie Smith, malgré son cancer, est en pleine forme.

La bande originale est composée par le très talentueux -et très français- Alexandre Desplat, compositeur des sublimes Tree Of Life, Benjamin Button et Un Prophète. Avec quelques morceaux épiques qui correspondent parfaitement à l'action et à l'atmosphère du film, Desplat n'omet pas le thème original composé par le fantastique John Williams.

Clap de fin pour la saga Harry Potter qui durant 10 ans, aura transporté de nombreux enfants vers l'âge adulte tout comme ses héros. De la poésie, du drame et du grand spectacle, la recette de David Yates, pourtant peu habitué des blockbusters et des salles obscures jusqu'à sa participation à Harry Potter, fonctionne à merveille. Un magnifique final pour cette superbe saga ! Une page se tourne.

Fiche Technique

Genre : Fantastique

Nationalité : Américaine et Britannique

Réalisation : David Yates

Interprètes : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Ralph Fiennes, Michael Gambon, Alan Rickman, Helena Bonham Carter, Helen McCrory, Robbie Coltrane, Maggie Smith, Jim Broadbent, Bonnie Wright, Evanna Lynch, Matthew Lewis, James Phelps, Oliver Phelps, Richard Griffiths, Bill Nighy, Rhys Ifans, John Hurt, David Thewlis, Timothy Spall, Brendan Gleeson, Ciarán Hinds, Domhnall Gleeson, Julie Walters, Mark Williams, Jason Isaacs, Tom Felton, Miriam Margolyes, Chris Rankin, Michelle Fairley, Jamie Campbell Bower, Warwick Davis, Graham Duff, Anthony Allgood, Rusty Goffe, Gary Oldman, Kelly MacDonald, Katie Leung, Ryan Turner, Helena Barlow, Bertie Gilbert, Jade Gordon, William Dunn, Daphne De Beistegui, Arthur Bowen, Emma Thompson, Louis Cordice, Ian Peck, Benjamin Northover, Hebe Beardsall, Devon Murray, Jessie Cave, Afshan Azad, Isabella Laughland, Anna Shaffer, Georgina Leonidas, Freddie Stroma, Alfie Enoch, William Melling, Sian Grace Phillips, Gemma Jones, Ralph Ineson, Suzanne Toase, Scarlett Byrne, Joshua Herdman, Amber Evans, Ruby Evans, George Harris, David Bradley, Guy Henry, Nick Moran, Natalia Tena, Ariella Paradise, Dave Legeno, Geraldine Somerville, Adrian Rawlins, Benedict Clarke, Philip Wright, Gary Sayer, Penelope McGhie, Tony Adkins, Ellie Darcey-Alden, Robbie Jarvis, James Walters, Toby Papworth, Peter G. Reed, Judith Sharp, Emil Hostina, Bob Yves Van Hellenberg Hubar, Granville Saxton, Tony Kirwood et Ashley McGuire

Durée : 130 minutes

Année de production : 2011

Titre original : Harry Potter and the Deathly Hallows - Part 2

Film pour enfants à partir de 10 ans

Attachés de presse : Eugénie Pont, Carole Chomand, Sabri Ammar et Constance Fontaine

Date de sortie : 13 juillet 2011
 
 


25/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres