Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Le Chaperon Rouge, le 24 aout 2011 en DVD *

Le Chaperon Rouge, le 20 avril au cinéma *

Le Chaperon Rouge de Catherine Hardwicke

Synopsis


Dans une histoire inspirée d'un célèbre conte de fées, une adolescente se retrouve en grand danger quand son village décide de chasser les loups-garous qui terrorisent la population à chaque pleine lune. Dans un endroit où tout le monde a un secret et est suspect, notre héroïne doit apprendre à suivre son coeur et trouver en qui elle peut avoir confiance.

L'Avis de Thibault

Après la version burlesque de Tex Avery, Red Hot Riding Hood, Jin-Roh, la brigade des loups et La Véritable histoire du petit chaperon rouge, la réalisatrice Catherine Hardwicke réalise une nouvelle adaptation du conte de Charles Perrault en live qui oscille entre le gothique, le médiéval, le celtique et le fantastique. Le Petit Chaperon Rouge est une vieille histoire qui nous à tous émerveillé un jour.

Ici, le Chaperon Rouge n'est plus petit, mais plutôt adulte avec des rêves dans la tête. Amoureuse, elle veut fuir le village avec son bûcheron pour éviter un mariage forcé. Mais, comme d'habitude, rien ne se passe comme prévu.

Le scénario tourne en rond, on nous met de la poudre aux yeux pour nous faire croire qu'il se passe quelque chose alors qu'il ne se passe rien. L'histoire du Petit Chaperon Rouge est à la base un conte pour apprendre aux enfants à ne pas parler aux inconnus, qui plus est aux pédophiles qui peuvent tenter de les attirer. Il existe donc une dimension sexuelle à l'histoire. Cependant, ce n'est pas la même que celle traitée dans le film. La réalisatrice n'a visiblement pas du tout compris la portée du conte, et s'en sert en le détournant pour nous faire un énième épisode insipide de Twilight. Il aurait pu y avoir plus de suspens, de tension.

On reconnaît très bien le travail de Catherine Hardwicke. L'atmosphère est souvent un copier-coller du premier opus de la saga Twilight avec ces montagnes enneigées, la parcelle de brume, les regards qui tuent. La réalisation est brouillonne. Le loup est absolument ridicule et que dire de sa voix ? Voir les gens dans la neige en plein hivers glacial avec une petite chemise avec les manches remontées pour qu'on puisse voir les beaux muscles est ridicule. Entre un teen-movie ringard et une romance fleur bleue, le film peine à trouver son rythme.

On se demande naturellement qui peut bien être le Loup Garou parmi une large palette de suspects. Sa découverte en surprendra plus d'un. La scénariste a pris le soin de nous laisser des indices sur l'identité du coupable. En fait, ce film, c'est assister à une partie de Loup-Garou de Thiercellieux filmée : on y retrouve la Sorcière, les Amoureux, le Chasseur, les Villageois, la petite fille et le Loup-garou.

Amanda Seyfried est parfaite dans ce rôle plein de désir et de pureté. Mais le meilleur est bien entendu Gary Oldman. On ne peu nier son talent. Bien que l'acteur tienne à nouveau le même genre de rôle qui lui colle à la peau, il arrive à tout de même se renouveler. C'est le seul de tous les acteurs à donner une prestation quelque peu intéressante. La présence des acteurs méconnus à ses côtés (Shiloh Fernandez et Max Irons qui n'est autre que le fils de Jeremy Irons.) sont mauvais ... charmants mais mauvais.

Il n'y a qu'un soupçon de Chaperon Rouge dans le titre et la cape de l'héroïne. Que le petit chaperon rouge reste petit et innocent. N'est pas Tim Burton qui veut...

Fiche Technique

Genre : Drame , Thriller

Nationalité : Américaine

Réalisation : Catherine Hardwicke

Interprètes : Amanda Seyfried, Gary Oldman, Billy Burke, Shiloh Fernandez, Max Irons, Virginia Madsen, Lukas Haas, Julie Christie, Shauna Kain, Michael Hogan, Adrian Holmes, Cole Heppell, Christine Willes, Michael Shanks, Kacey Rohl, Carmen Lavigne, Don Thompson, Matt Ward, Megan Charpentier, Dj Greenburg, Jen Halley, Alexandria Maillot, Bella King, Olivia Steele-Falconer, Alex Pesusich, Jordan Becker, James Michalopolous, Darren Shahlavi, Dalias Blake, Michael Adamthwaite, Lauro Chartrand, Brad Kelly, Paul Wu, Gavin Buhr, Samuel Smith, Che Pritchard, Kaitlyn McCready, Michelle C. Smith et Sarah Elgart

Durée : 100 minutes

Année de production : 2011

Titre original : Red Riding Hood

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Attachés de presse : Eugenie Pont, Carole Chomand, Sabri Ammar et Caroline Marechal

Date de sortie : 20 avril 2011
 
  


26/04/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres