Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Invictus, le 19 mai 2010 en DVD ****

 
Invictus de Clint Eastwood

Synopsis


En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...

L'avis de Thibault

Clint Eastwood se bonifie avec l âge et atteint un degré de perfection rare dans le monde du cinéma. Enchaînant les films avec la sagesse d'un géant et en assumant son classicisme sublime, il marque l'essai à chaque fois. Son trentième long métrage est tiré d'une histoire vraie, son scénario se base sur le livre Playing the Enemy: Nelson Mandela and the Game that Made a Nation de John Carlin. Invictus est à la croisée du film politique, du film sportif et du film historique.

Le récit retrace l'épopée victorieuse des Springboks lors de la Coupe du Monde de rugby 1995. Un évènement qui contribua fortement et symboliquement à signifier la fin de l'apartheid, au moment où Nelson Mandela tentait d'unifier l'Afrique du Sud en une nation arc-en-ciel.

Clint Eastwood réussi à faire palpiter les cœurs et montrer la vie d'un brave homme Nelson Mandela qui avait comme politique : l'humanité. Nelson Mandela fut un ambassadeur de la paix, remarquable dans son pardon au peuple qui l'a condamné à 27 ans de prison, admirable dans sa croyance communicative en la bonté humaine. La mise en œuvre de sa philosophie est basée sur la compassion, la solidarité et la volonté qui force le respect, qu'on admire et qui redonne espoir dans un climat politique contemporain où règnent plutôt l'indifférence, le cynisme et l'égoïsme. Pour mieux comprendre Mandela, il est intéressant de découvrir le film Goodbye Bafana de Bille August sur ses années de prison, d'après les mémoires de son geôlier. On reconnait sur plusieurs images la patte du réalisateur qui sait mettre en relief des détails d'humanité comme l'enfant des bidonvilles écoutant la finale avec le chauffeur de taxi ou la bonne de la famille Piennar réagissant à l'invitation de François par Mandela. C'est finalement une histoire sur le courage, la volonté, et la fraternité que Clint Eastwood nous conte.

L'incarnation de Nelson Mandela par Morgan Freeman est convaincante. Sa ressemblance est troublante. Il est un Mandela plein d'humanité et de véracité. Un rôle sur mesure pour l'acteur. Chacune de ses rencontres avec Clint Eastwood accouche d'un miracle (Impitoyable, Million Dollar Baby). Sans doute l'une de ses meilleures prestations cinématographiques.Matt Damon en capitaine de l'équipe de rugby François Pienaar est impeccable. Avec sa musculature, il ferait presque un rugbyman convaincant.

Cette histoire de réconciliation nationale (blancs/noirs) à travers le prisme rassembleur de l'équipe nationale de rugby est très intéressante et montre que le sport peut devenir porteur d'union, de solidarité... Invictus est un hymne à la tolérance.

Fiche Technique

Genre : Drame, Historique, Biopic

Nationalité : Américaine

Réalisation : Clint Eastwood

Casting : Morgan Freeman, Matt Damon, Scott Eastwood, Robert Hobbs, Langley Kirkwood, Tony Kgoroge, Bonnie Mbuli, Penny Downie, Julian Lewis Jones, Grant Roberts, Graham Lindemann, Vaughn Thompson, Patrick Mofokeng, Charl Engelbrecht, Matt Stern, Zak Feaunati, Ryan Scott, Marguerite Wheatley, Rolf E. Fitschen, Patrick Lyster, Adjoa Andoh, Leleti Khumalo, Sibongile Nojila, Shakes Myeko, Louis Minnaar, Danny Keogh, Dan Robbertse, Robin Smith, David Dukas, Grant Swanby, Josias Moleele, Langley Kirkwood, Robert Hobbs, Melusi Yeni, Vuyo Dabula, Daniel Hadebe, Jodi Botha, Henie Bosman, Jakkie Groenewald et la voix de Patrick Holland

Durée : 132 min

Année de production : 2009

Attachés de presse : Florence Debarbat, Carole Chomand, Sabri Ammar et Eugenie Pont

Date de sortie : 13 janvier 2010
 
 
 


16/01/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres