Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

L'arnacoeur, le 24 aout 2010 en DVD ****

 
L'arnacoeur de Pascal Chaumeil

Synopsis


Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s'est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd'hui, il existe une solution radicale, elle s'appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n'importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse.
Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ?

L'avis de Thibault

L'Arnacoeur est le premier long métrage réalisé par Pascal Chaumeil, qui avait débuté en tant qu'assistant réalisateur pour Régis Wargnier, avant d'officier à la télévision sur la série Fais pas ci, fais pas ça.

L'intrigue met en avant Alex, l'expert en rupture. Grâce à l'aide précieuse de sa sœur pétillante et de son beau-frère loufoque, il doit arriver à détruire le couple de Juliette. Jusque-là, c'est la routine pour Alex. Mais, de fil en aiguille, il va étonnement s'attacher et éprouver des sentiments pour sa victime. Et comme par hasard, c'est là que les petites complications se multiplient provoquant une flopée de scènes cocasses.

L'Arnacoeur tient ses promesses et rappelle Hors de prix voire Quatre Etoiles par son cadre monégasque et son couple vedette qui se tourne autour par défi. Le film répond parfaitement à ce que l'on peut demander d'une comédie romantique à la française. La situation de départ est bien trouvée. Pasticher Mission Impossible pour détruire des couples est une géniale invention. L'idée d'un briseur de couples professionnel aurait pu favoriser de grosses pochades vulgaires, mais Pascal Chaumeil a su concilier une légèreté dans la drôlerie. Le film passe en fait constamment du désopilant au romantisme avec bonheur sans qu'aucun des genres ne prenne le pas sur l'autre. Le rythme ne faiblit jamais et rend l'ensemble intense et passionnant.

Le charme est présent tout du long, favorisé par un rythme trépidant, une légère saillie sociale et des quiproquos au potentiel comique étonnant. De nombreuses répliques sont déjà cultes, tout comme beaucoup de scènes. On appréciera d'autant plus l'énorme clin d'œil au film Dirty Dancing (1987), célèbre comédie romantique US qui a marqué toute une génération. Le dénouement est évidemment convenu, mais le réalisateur a su éviter l'écueil de la romance dégoulinante dans lequel tombent si souvent les films du genre.

Les comédiens s'en donnent à coeur joie. Romain Duris anime avec brio le couple romantique. Il est parfait, montre l'étendue de sa palette de comédien et porte véritablement le film. Malgré son rôle que l'on pourrait qualifier de goujat, son personnage en devient vite attachant. Vanessa qu'on n'a pas l'habitude de voir dans une comédie, est au Paradis. Elle est absolument ravissante et d'une grande justesse dans son interprétation. Elle y apporte même une touche de fraîcheur... Glamour en diable, ils se renvoient la balle avec jubilation, se chamaillent, s'amadouent et tombent amoureux sous nos yeux. D'un côté, on nage en plein romantisme avec Vanessa Paradis et Romain Duris. Et d'un autre côté, Julie Ferrier et François Damiens amènent la comédie. Les seconds rôles sont aussi travaillés que le couple vedette. François Damiens, le gaffeur immature, est tout particulièrement hilarant. Ses blagues sont d'une drôlerie à coupé le souffle. Julie Ferrier lui donne très bien la réplique. Loufoques à souhait, le couple est drôle et attendrissant en même temps. On n'oubliera pas de mentionner en guest encombrante, Helena Noguera, ravissante amie nymphomane de la fiancée.

A la fois pétillante, drôle, originale, humoristique et sentimentale cette romance est habilement rythmée. C'est le film du printemps qui touche en plein arna coeur ... C'est bon pour le moral.

Fiche Technique

Genre : Comédie , Romance

Nationalité : Française

Réalisation : Pascal Chaumeil

Casting : Romain Duris, Vanessa Paradis, Julie Ferrier, François Damiens, Helena Noguerra, Andrew Lincoln, Jacques Frantz, Amandine Dewasmes, Jean-Yves Lafesse, Jean-Marie Paris, Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Geoffrey Bateman, Natasha Casheman, Hiromi Asai, Sophie Jezequel, Audrey Lamy, Dominique Gaffieri, Elodie Frenck, Augustin Barrutia, Camille Figuerreos, Nina Melo, Adina Cartianu et Patrick Massiah

Durée : 105 min

Année de production : 2009

Attachées de presse : Sylvie Forestier et Coralie Belpêche

Date de sortie : 17 mars 2010
 
 
 

L'ARNACOEUR - BANDE-ANNONCE Romain Duris et Vanessa Paradis


28/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres