Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

L'Autre Monde, le 17 novembre 2010 en DVD ***

L'Autre Monde, le 14 juillet au cinéma ***
 
L'Autre Monde de Gilles Marchand

Synopsis


C'est l'été dans le Sud de la France. Gaspard est un adolescent heureux qui partage son temps
entre ses amis et sa copine, Marion. Mais Gaspard va rencontrer Audrey et sa vie va basculer. Car Audrey est belle, sombre et double. Sur un jeu en réseau elle se fait appeler Sam et cherche un partenaire pour mourir. Pour tenter de l'approcher Gaspard se crée lui aussi un avatar, Gordon, et part la retrouver dans Black Hole.

L'Avis de Thibault

Après Qui a tué Bambi, on attendait avec une certaine impatience le retour de Gilles Marchand derrière la caméra, et de son complice de toujours à l'écriture Dominik Moll. Il revint avec L'autre monde un thriller troublant et envoutant.

Audrey exerce sur Gaspard une fascination morbide qui lui fait perdre son ancrage dans sa réalité, lui faisant délaisser sa copine qu'il aime pourtant. Il se crée un avatar pour rejoindre Sam, cette jeune fille inaccessible et suicidaire pourvu d'un frère voyou.

Pour ce qui est du scénario, le film se veut à la fois réaliste, onirique, un doux mélange de suspense et de drame sur fond de problèmes de société. Il y a même un retournement de situation à la fin du film mais le spectateur continue de se poser des questions... Les décors naturels sont très beaux. L'univers de Black Hole est magnifique. Filmé lentement, l'ambiance particulière est envoutante.

Gilles Marchand arrive à créer une atmosphère étrange et inquiétante et un climat assez troublant, lorgnant du coté de chez Lynch par rapport a l'attrait incontrôlable du personnage principal pour le risque et l'interdit. L'Autre monde mélange réalité et monde virtuel. Le réalisateur montre parfaitement les dangers de l'internet et des mondes virtuels. Qui se cache derrière l'avatar de Sam ?

Les acteurs sont bons. Surprenante dans ce rôle de femme mystérieuse, Louise Bourgoin est bien meilleure que dans Blanc comme neige. Elle est naturelle, son interprétation est crédible. L'actrice porte le film sur ses épaules avec Grégoire Leprince-Ringuet. Ce dernier incarne un jeune homme mystérieux tout à fait crédible. Melvil Poupaud est impressionnant. Pauline Etienne contribue à l'équilibre du film. Elle est très convaincante. Pierre Niney (Nos 18 ans), Patrick Descamps (La trilogie Belvaux) et Swann Arlaud (Les Ames grises) complètent le casting.

Cette romance critiquant les risques des jeux en ligne est une bonne idée. L'univers du jeu en réseau est particulièrement intéressant car comme chacun le soupçonne, le virtuel influence le réel. Quel est l'autre monde ? Celui du jeu, celui de la réalité...

Fiche Technique

Genre : Thriller

Nationalité : Belge et Française

Réalisation : Gilles Marchand

Casting : Grégoire Leprince-Ringuet, Louise Bourgoin, Melvil Poupaud, Pauline Etienne, Pierre Niney, Ali Marhyar, Patrick Descamps, Pierre Vittet, Swann Arlaud, Francesco Merenda, Mohamed Diakité, Moon Daily et Laurent Lacotte

Durée : 100 min.

Année de production : 2008

Attachés de presse : André-Paul Ricci, Tony Arnoux et Rachel Bouillon

Date de sortie : 14 juillet 2010
 
 


17/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres