Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

L'Homme qui voulait vivre sa vie, le 9 mars 2011 en DVD ***

L'Homme qui voulait vivre sa vie, le 3 novembre au cinéma ***

L'Homme qui voulait vivre sa vie de Eric Lartigau

Synopsis


Paul Exben a tout pour être heureux : une belle situation professionnelle, une femme et deux enfants magnifiques. Sauf que cette vie n'est pas celle dont il rêvait. Un coup de folie va faire basculer son existence, l'amenant à endosser une nouvelle identité qui va lui permettre de vivre sa vie.

L'Avis de Thibault

L'homme qui voulait vivre sa vie est la première adaptation d'un roman de Douglas Kennedy signé Eric Lartigau, réalisateur des comédies Mais qui a tué Pamela Rose ?, Un ticket pour l'espace et Prete moi ta main.

Le roman de Douglas Kennedy est transposé magnifiquement à l'écran par Eric Lartigau, qui montre tout son talent et prouve qu'il est capable de réaliser des comédies et des thrillers, comme quoi, il ne faut jamais avoir de préjugés sur les réalisateurs. La mise en scène est discrète et efficace. Après une première partie bien ficelée et rythmée, on vire au thriller.

Le scénario est captivant. Cette usurpation d'identité est traitée de façon magistrale. L'homme qui voulait vivre sa vie nous fait réfléchir sur le sens que l'on donne à notre vie. Sommes-nous réellement heureux ? Tout peut basculer en une fraction de seconde. C'est ce qui arrive à cet homme dont la vie semble parfaite jusqu'à ce qu'il réalise la duperie. Mais au final, cette tragique révélation va lui permettre de réaliser son rêve... au prix de gros sacrifices. Le film est très intéressant sur l'insatisfaction d'être ce qu'on est. La crise existentielle d'un homme en pleine réussite professionnelle et sociale est parfaitement traitée et la difficulté de changer de vie et d'identité est illustrée avec réalisme et profondeur. L'histoire offre son lot de surprises et sort un peu des sentiers battus. La fin du film est un peu précipitée mais cohérente. Surprenante, pour ne pas dire inattendue. La photographie de Laurent Dailland est sublime et amène douceur et légèreté dans cette atmosphère sombre et étouffante, due à l'histoire, très bien ficelée. L'objectif magnifie les paysages.

Romain Duris, est encore une fois d'une intensité impressionnante. Tour à tour hautain, bouleversé, impulsif, traqué et serein, il boucle une formidable année 2010, après L'arnacoeur. Il fallait bien ça pour interpréter toutes les facettes d'un avocat parisien renommé qui plaque tout pour devenir photographe. Son jeu est à la fois extraverti et intériorisé. Dans les scènes dures, il est profond et émouvant. L'acteur porte une grosse partie du film sur ses épaules et pour lequel on est entièrement compatissant. Il retrouve Niels Arestrup avec qui il avait tourné De battre, mon cœur s'est arrêté réalisé par Jacques Audiard et Catherine Deneuve, avec qui il jouait l'un des gardes de la reine qu'elle interprétait dans Le petit Poucet d'Olivier Dahan. Marina Foïs est très convaincante en femme adultère. Depuis Darling, son tournant est aussi frappant, elle délaisse la grosse comédie pour tourner avec Christophe Honoré ou Anthony Cordier , metteurs en scène qui l'aventurent vers d'autres horizons.

Le film donne un bon thriller dramatique et psychologique sur la quête existentielle d'un homme surmené et tourmenté qui a besoin de retrouver les bases de ses rêves, de renoncer à son confort matérialiste petit-bourgeois, et à se racheter après un accident terrifiant. Ce film est passionnant et haletant et on en sort essoufflé et bouleversé. Quelque part entre Deux Jours À Tuer et le Talentueux M. Ripley.

Fiche Technique

Genre : Thriller , Drame

Nationalité : Française

Réalisation : Eric Lartigau

Interprètes : Romain Duris, Marina Foïs, Catherine Deneuve, Niels Arestrup, Branka Katic, Esteban Carvajal Alegria, Enzo Caçote, Eric Ruf et Pierre-Ange Le Pogam

Durée : 115 minutes

Année de production : 2009

Attachés de presse : François Hassan Guerrar et Melody Benistant

Date de sortie : 3 novembre 2010

 

 


L'Homme Qui Voulait Vivre Sa Vie (Bande-annonce)



08/11/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres