Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

L'Opération Corned Beef, le 5 décembre 2007 en DVD ***




L'Opération Corned Beef de Jean-Marie Poiré

Synopsis


Pour Squale, agent secret, as de la DGSE, il s'agit de demanteler un reseau international de trafic d'armes et de demasquer un traitre au plus haut niveau de l'Etat francais. Pour arriver a ses fins il va manipuler un honnete citoyen, Jean-Jacques Granianski, psychologue d'entreprise, Francais moyen type qui va resister au super-agent secret de facon inattendue.

L'Avis de Thibault

Beaucoup ont oublié qu'avant Les Visiteurs, il y avait L'opération Corneed Beef : une parodie des films d'espionnage. Un agent secret sème la panique dans la vie bien tranquille d'un couple bon chic-bon genre.

Le scénario est très bien construit et permet des situations loufoques et hilarantes. Les scènes d'anthologie se succèdent à un rythme effréné. Les dialogues dans la voiture entre les deux protagonistes sont savoureux. Le cocktail est toujours aussi réussit et comme à son habitude, Jean-Marie Poiré nous offre un casting haut en couleur avec un duo Jean Reno Christian Clavier. La naissance du duo dans la tradition des films de Francis Veber, fait des étincelles avec une avalanches de scènes à mourir de rire. Pour leur première association, les acteurs forment déjà un tandem explosif et très complémentaire opposé par les intérêts de la DGSE et la DST afin de faire tomber un caïd de la drogue sur le territoire français. On sent qu'ils prennent visiblement du plaisir à jouer leurs rôles, et ce plaisir est doublement partagé par le spectateur. Jean Reno est parfait dans son rôle de militaire d'action et Christian Clavier est totalement imbuvable mais génial dans le rôle du gars un peu guindé. Un duo du tonnerre ! Jacques François, qui a pour une fois un rôle un peu plus étoffé que d'habitude et qui est irrésistible en général Mas. Isabelle Renauld est formidable. Dans les seconds rôles, on retrouve également avec plaisir Valérie Lemercier. A noter que l'humoriste Didier Gustin prête sa voix au personnage de François Mitterand avec un réel talent. La bande originale d'Eric Lévi est très dynamique.

On rit souvent face aux situations convenues, lassantes parfois, mais qui demeurent souvent drôles. Ni le meilleur, ni le pire de son auteur, l'Opération Corned-beef reste avant tout ce genre de bon divertissement familial que l'on regardera sans déplaisir devant sa télévision lors d'un dimanche pluvieux. Un excellent film qui mêle le rire et l'action comme Jean Marie Poiré savait si bien les faire avant.

Fiche technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Jean-Marie Poiré

Casting : Jean Reno, Christian Clavier, Valérie Lemercier, Jacques François, Isabelle Renauld, Jacques Dacqmine, Marc de Jonge, Mireille Rufel, Jacques Sereys, Jean-Marie Cornille, André Schmit, Raymond Gérôme, Philippe Laudenbach, Francis Coffinet, Michaël Cohen, Dimitri Rougeul et la voix de Didier Gustin   

Durée : 105 min.

Année de production : 1991

Date de sortie : 06 Février 1991


02/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres