Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Les Vacances de Ducobu, le 25 avril 2012 au cinéma 0

Les Vacances de Ducobu, le 25 avril 2012 au cinéma 0

Les Vacances de Ducobu de Philippe de Chauveron

Synopsis


La cloche sonne et c'est la libération pour l'élève Ducobu : enfin les vacances, loin de Latouche et de ses dictées diaboliques !!! BD, Club Mickey, glaces à gogo... Ducobu a à peine le temps de se réjouir que son père lui annonce un tout autre programme : ils partent avec la famille Gratin. Avec Léonie et sa mère, c'est plutôt réveil aux aurores, musées et révisions. Et pour couronner le tout... Ducobu tombe sur Latouche et Mademoiselle Rateau venus eux aussi en vacances au camping. Le Cauchemar !!! Heureusement le hasard met sur son chemin une carte mystérieuse. Grâce à son ingéniosité, Ducobu en décode l'énigme et se lance à la recherche d'un trésor de pirates perdu. Le roi de la triche devient le roi de l'aventure et les vraies vacances peuvent commencer !

L'Avis de Thibault

Avec le succès du premier opus, les producteurs n'ont pas perdu de temps pour donner le feu vert pour la réalisation d'une suite. Le premier film adaptait plusieurs albums de la bande dessinée L'élève Ducobu, mais pour cette suite, Philippe de Chauveron a voulu réaliser une histoire originale.

Le scénario est coupé en deux parties. D'une part les activités au club Mickey sur la plage puis la recherche du trésor sur l'Ile des Crocs maudits... Il semble que les scénaristes, comme Ducobu se soient mis en vacances... L'histoire est tirée par les cheveux avec la création d'un pours, mi porc, mi ours qui a pour but de protéger le trésor. Les gags sont moins efficaces que le premier opus car ils ne se sont pas renouvelés. Tout est prévisible et convenu. Il y a même un Espérons que le réalisateur prenne sa retraite après un navet pareil.

La plupart des acteurs surjoue trop. Elie Semoun est irritant au possible, ridicule et tellement pathétique. L'acteur Vincent Claude, qui incarnait l'élève Ducobu dans le précédent volet, n'a pas pu reprendre son rôle dans Les Vacances de Ducobu. Devenu trop vieux, il a dû être remplacé par un nouvel acteur plus jeune, François Viette. Le nouveau au physique ingrat n'est pas à la hauteur. Pierre François Martin Laval alias Pef n'a pas le talent de Bruno Podalydes parti réaliser Adieu Berthe, son nouveau film. Seule la jeune Juliette Chappey, déjà interprète de Léonie Gratin dans le premier opus, est parfaite dans son interprétation.

L'élève Ducobu était bien plus divertissant et amusant. A la manière du professeur Latouche: Déception, Aberration, Dévalorisation.

Fiche Technique

Genre : Famille, Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Philippe de Chauveron

Interprètes : Elie Semoun, Joséphine de Meaux, Helena Noguerra, Pierre-François Martin-Laval, Bruno Salomone, François Viette, Juliette Chappey, André Penvern et Jean-Michel Lamy

Durée : 94 minutes

Année de production : 2011

A partir de 6 ans

Attachées de presse : Sandra Cornevaux et Naomi Kato

Date de sortie : 25 avril 2012

Vous devriez aussi aimer : L'Elève Ducobu, Sur la piste du Marsupilami ...
 
  


01/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres