Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : 7h58 ce samedi-là ****

7h58 ce samedi-là, le 26 septembre au cinéma ****
 
7h58 ce samedi-là de Sidney Lumet

Synopsis


Ce samedi matin-là, dans la banlieue de New York, tout semble normal dans la vie des Hanson. Alors que Charles, le père, passe un test de conduite, sa femme Nanette ouvre ma bijouterie familiale. Leur fils aîné, Andy, s'inquiète pour le contrôle fiscal qui débute lundi. Et comme d'habitude, Hank, son frère cadet, se noie dans ses problèmes d'argent.
Mais à 7h58, ce samedi-là, tout va basculer dans la vie des Hanson.

L'Avis de Thibault

7h58 ce samedi-là, dernier film de Sidney Lumet, est remarquablement diabolique. Pour le réalisateur qui a plus de 80 ans, les histoires familiales ne sont plus prétexte à la comédie comme avec Business family mais au drame.

C'est l'histoire d'un braquage qui tourne mal à 7h58 et aura de nombreuses conséquences sur le futur. Un événement qui fait boule de neige. L'intrigue ménage un suspense des plus efficaces car l'histoire est racontée sous plusieurs points de vue différents. La construction est assez réussie et permet d'immerger le spectateur en mêlant l'exposition avec le cœur de l'intrigue. Cela permet de s'attacher à tous les personnages, par ailleurs très approfondis et crédibles, sans qu'aucun véritable protagoniste ne se détache. L'ambiance du film noir est très bien rendue, et soulignée par la mise en scène sobre de Sydney Lumet. Le cinéaste fait encore preuve de rigueur dans sa mise en scène parfaitement maîtrisée jusqu'à l'utilisation judicieuse des flash backs. Le thriller est bien mené et au fur et à mesure la toile d'araignée se referme dangereusement.

Les acteurs sont extraordinaires de vérité, et donnent un supplément d'humanité à des personnages écrits avec maestria. Ethan Hawke interprète un être sensible et déboussolé. Philippe Sewmour Hoffman est mystérieux et Albert Finney est bouleversant.

Décidément même au bout de 50 ans de carrière et à 83 ans ce grand auteur du cinéma américain sait encore nous surprendre...

7h58 ce samedi-là fut présenté au 33e Festival du Cinéma américain de Deauville en Sélection officielle Hors Compétition.

Fiche technique

Genre : Thriller, Drame

Nationalité : Américaine

Réalisation : Sidney Lumet

Casting : Philip Seymour Hoffman, Ethan Hawke, Marisa Tomei, Albert Finney, Aleksa Palladino, Michael Shannon, Amy Ryan, Sarah Livingston, Brian F. O'Byrne, Rosemary Harris, Blaine Horton, Arija Bareikis, Leonardo Cimino, Lee Wilkof, Damon Gupton, Adrian Martinez, Alice Spivak, Natalie Gold, Keith Davis, Mateo Gomez, Myra Lucretia Taylor, Chris Chalk, Sakina Jaffrey, John Knox, James Lally, Jordan Gelber, Megan Byrne, Marcia Jean Kurtz, Meredith Patterson, Tom Zolandz, Paul Butler et Patrick G. Burns 

Durée : 116 min.

Année de production : 2007

Titre original : Before the Devil Knows You're Dead

Attachés de presse : Jérôme Jouneaux,  Isabelle Duvoisin et Matthieu Rey 
Date de sortie : 26 Septembre 2007
 


10/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres