Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Brothers ***

 
Brothers de Jim Sheridan

Synopsis


Sam & Grace forment un couple parfait et sont les parents de deux petites filles. Sam est envoyé par l'ONU en mission à l'étranger et confie à Tommy, son frère tout juste sorti de prison, le soin de s'occuper de sa famille. Lorsque Sam est porté disparu et présumé mort, Tommy et Grace se rapprochent contre toute attente. C'est alors que Sam revient du front...

L'avis de Thibault

Jim Sheridan, réalisateur du sombre Réussir ou mourir avec le rappeur Curtis "50 Cent" Jackson, revient en signant un remake du film éponyme danois réalisé en 2006 par Susanne Bier. Le premier était tranchant et intimiste. Celui-ci est plus démonstratif avec un souffle de tragédie antique.

On pouvait évidemment craindre, au vues des premières minutes, un film patriotique et pro-américain. Brothers démontre le coté pathétique d'un enlisement dans des guerres perdues d'avance. Jim Sheridan va plus loin dans sa démonstration puisqu'il aborde les traumatismes et les séquelles psychiques laissés par la guerre.

L'histoire de cette famille, déchirée par les séquelles que laissent une guerre sur les vétérans, est bouleversante. La middle-class américaine frappée par le malheur, le sort des soldats qui reviennent du front traumatisés, le dévouement, le pardon, les ravages intimes et la culpabilité. Des thèmes importants qui trouvent un écho dans une mise en scène épurée. Comment réagir quand un mari est fait passer pour mort aux combats ? Comment se faire aimer par sa famille quand on sort de prison? Comment surmonter la solitude brutale et aimer le frère de son mari ? Quel effet de tuer un soldat et ami sous la pression des Afghans?

Si le réalisateur maitrise son sujet et maintient une tension dramatique très efficace, il ne peut se passer de nous ressasser les clichés des traumatismes d'anciens combattants comme l'a maintes fois évoqué le cinéma post Viet-Nam.

Le trio d'acteur forme la pièce centrale du puzzle, là où tout s'emboite, de là où tout débute. Tobey Maguire est transfiguré dans ce rôle violent et déchiré de marine qui perd pied. On le découvre enfin dans un rôle qui prouve que son talent d'acteur est immense. Un rôle mature pour l'ex-Spiderman. Pour la première fois, Natalie Portman incarne une mère de famille. Bluffante en ménagère, elle irradie à la fois de beauté et de tristesse. Enfin, Jake Gyllenhall est très attachant en petite frappe qui se découvre protecteur et amoureux. Il s'assagit et trouve en quelque sorte un sens à sa vie. Bailee Madison est incroyablement juste dans cette scène époustouflante entre son père et elle où la tension monte progressivement.

Brothers est un mélodrame de qualité sur fond de guerre en Afghanistan qui vaut par son triangle amoureux où la réapparition du mari soldat porté disparu vient troubler la construction d'un couple. On n'en sort pas indemne.

Fiche Technique

Genre : Drame

Nationalité : Américaine

Réalisation : Jim Sheridan

Casting : Jake Gyllenhaal, Tobey Maguire, Natalie Portman, Patrick Flueger, Mare Winningham, Sam Shepard, Bailee Madison, Taylor Geare, Carey Mulligan, Jenny Wade, Clifton Collins Jr., Omid Abtahi, Navid Negahban, Ethan Suplee, Ray Prewitt, Jason Hill, Yousuf Azami, James D. Dever, Johnnie Hector, Jeremiah Bitsui, William Lawrence Allen, Michael-David Aragon, Benjamin D. Baldwin, Richard Wade, Enayat Delawary, Rick La Monda, David Bachelor, Iris Dunbar, David Manzanares, Michael Castellano et Carol A. Salazar

Durée : 105 min

Année de production : 2008

Attachés de presse : Jérôme Jouneaux, Isabelle Duvoisin et Matthieu Rey

Date de sortie : 3 février 2010
 
 
 
 

Brothers - Bande-annonce VOSTFR


05/02/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres