Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Il était une fois ***



Il était une fois de Kevin Lima

Synopsis


La très belle princesse Giselle est bannie de son royaume magique de dessin animé et de musique par la méchante reine. Elle se retrouve à Manhattan...
Déroutée par ce nouvel environnement étrange qui ne fonctionne pas selon le principe "ils vécurent heureux à tout jamais", Giselle découvre un monde qui a désespérément besoin de magie et d'enchantements...
Elle va faire la connaissance d'un séduisant avocat spécialiste du divorce, qui est venu à son aide et dont elle tombe amoureuse. Le problème, c'est qu'elle est déjà fiancée au parfait prince de conte de fées. La question est : un amour de conte de fées peut-il survivre dans le monde réel ?

L'Avis de Thibault

Quelle drôle d'idée de mélanger prises de vue réelles et dessin animé d'autant que le Disney de noël n'a pas l'exclusivité du Grand Rex au profit du Renard et l'enfant de Luc Jacquet.

Le plaisir est de voir l'univers des contes de fées mélangé avec le monde réel. Les nombreuses références aux contes de fées Disney sont habilement insérées. Le puits sans fond est tiré d'Alice au pays des merveilles. La pomme empoisonnée vient de Blanche Neige et les 7 nains. La chanson travailler en chantant est une parodie de Siffler en travaillant où les rats, pigeons et autres blattes font le ménage. Le dragon sort tout droit de La belle au bois dormant et la pantoufle de Cendrillon. Il y a aussi des références à Pretty Woman et à King Kong.

Mêlant féérie et ironie, autodérision et humour, sérieux et décalé, ce film animé montre les limites de notre monde, les limites du monde merveilleux que propose Disney. (D'où l'autodérision) L'humour est plus présent que jamais avec ce petit côté parodique très enchanteur et un joli conte de fées entre rêve et réalité.

Amy Adams incarne la naïve Gisèle. Elle est superbe dans ce rôle qui lui va à ravir. Patrick Dempsey est parfait en Prince du monde réel. James Mardsen (Hairspray) casse son image de personnage sobre et sérieux dans X-MEN pour jouer un prince complètement déjanté. Sans oublier le petit écureuil craquant. Susan Sarrandon incarne la sorcière, personnage peu développé dans le film. Timothy Spall (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban) complète le casting.

Tous les ingrédients que Disney à mis dans ses contes animés sont réunis en un seul et unique, film ! Voilà de quoi vous rendre joyeux et le cœur léger, durant cette période franchement morose qu'est l'hiver.

Fiche technique

Genre : Animation, Romance, Comédie, Aventure, Fantastique

Nationalité : Américaine

Réalisation : Kevin Lima

Interprètes : Amy Adams, Patrick Dempsey, James Marsden, Timothy Spall, Idina Menzel, Rachel Covey, Susan Sarandon, Michaela Conlin et Julie Andrews

Durée : 108 min.

Année de production : 2007

Date de sortie : 28 novembre 2007

Titre original : Enchanted

Film pour enfants à partir de 6 ans


05/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres