Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : 99 F ***



99 F de Jan Kounen

Synopsis


Octave est le maître du monde : il exerce la profession de rédacteur publicitaire. Il décide aujourd'hui ce que vous allez vouloir demain. Pour lui, "l'homme est un produit comme les autres". Octave travaille pour la plus grosse agence de pub du monde : Ross & Witchcraft, surnommée "La Ross". Il est couvert d'argent, de filles et de cocaïne. Pourtant, il doute.
Deux événements vont bouleverser le cours de la vie d'Octave. Son histoire d'amour avec Sophie, la plus belle employée de l'agence, et une réunion chez Madone pour vendre
un film de pub à ce géant du produit laitier. Le doué Octave déjante alors et décide de se rebeller contre le système qui l'a créé, en sabotant sa plus grande campagne.
De Paris, où négocient les patrons d'agences, à Miami, où l'on tourne un spot sous antidépresseurs, de Saint-Germain-des-Prés à une île perdue d'Amérique Centrale, Octave parviendra-t-il à échapper à sa prison dorée ?

L'Avis de Thibault

On attendait de voir arriver au cinéma 99 F l'adaptation cinématographique tiré du roman de Frédéric Beigbeder. Il y a eu espoir avec Antoines de Caunes à la réalisation et Édouard Baer interprétant Octave. Mais le projet est tombé à l'eau. C'est finalement le réalisateur de Doberman et Blueberry, Jan Kounen, qui le réalise.

On rentre dans le milieu de la publicité, monde qui nous fait vendre tout et surtout n'importe quoi. Bienvenue dans le meilleur des mondes, celui où tout s'achète.
Jean Dujardin incarne Octave, un crétin irresponsable qui se prend pour le Christ. Certaines scènes ont d'ailleurs des allures bibliques : la Cène chez Madone ou sa chute libre en forme de croix. Il s'en donne a coeur joie et donne vie a un Octave Parango détestable à souhait, mais aussi très touchant. Après avoir joué sur l'humour absurde et parodique avec Brice de Nice et OSS 117, Jean Dujardin montre une autre facette de son talent : le cynisme et l'arrogance. Jocelyn Quivrin (Jacquou le croquant), Patrick Mille (La jungle), Vahina Giocante ( Le libertin), Elisa Tovati (Zone libre), Arsène Mosca (OSS 117) et Dominique Bettenfeld (Un long dimanche de fiançailles) complètent le casting.

Avec ce film absolument décapant, Jan Kounen nous livre le témoignage d'un homme qui s'est bel et bien perdu dans l'univers de la publicité. Sincère et poignant, satirique mais pas hypocrite ni caricatural, terriblement humain, 99 frs nous invite à condamner le cynisme qui envahit notre société de consommation. Le petit monde hypocrite de la pub en prend pour son grade. L'approche des créatifs laisse rêveur : drogue, argent facile, démagogie, filles parfaites, loi de l'effort minimum... Et pourtant, il y a malaise, mal-être, et échine courbée d'office face aux mastodontes de l'industrie, ceux qui paient et doivent écouler leurs produits. Le réalisateur dévoile les coulisses de la pub avec cynisme et corrosion en rendant hommage à Fight Club et Trainspotting. Il faut vendre plus pour gagner plus et augmenter le profit. Lorsque notre héros part sur un île déserte faire son Robinson Crusoé, seul au monde, l'histoire perd cependant de son intérêt. Jan Kounen revient à la charge visuelle, armé d'un bon scénario, avec des dialogues qui deviendront cultes.

Frédéric Beigbeder, l'auteur du livre, se contente d'un contrôle artistique sur le script, le choix du réalisateur et des acteurs, et d'une petite apparition clin d'oeil au générique. Habitué du cinéma, il a déjà fait des apparitions dans Tu vas rire mais je te quitte, Imposture et Comme t'y es belle !

99 F est un film trash et décalé au visuel soigné. Une bonne critique acide de notre société de consommation, du monde de la pub et des médias, que seuls Canal +, Arte et Pathé ont financé. TF1, France Télévision et M6, chaînes financées par la publicité n'ont pas pris de risque et ont décliné l'offre.

Fiche technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Jan Kounen

Casting : Jean Dujardin, Jocelyn Quivrin, Patrick Mille, Vahina Giocante, Elisa Tovati, Nicolas Marié, Dominique Bettenfeld, Antoine Basler, Fosco Perinti, Dan Herzberg, François Berléand et Frédéric Beigbeder

Durée : 100 min.

Année de production : 2006

Date de sortie : 26 Septembre 2007

N° de visa : 101080


09/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres