Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Le fils de l'épicier ***



Le fils de l'épicier d'Eric Guirado

Synopsis

Quand Antoine propose à Claire, sa meilleure et seule amie, de lui prêter de l'argent, il est loin d'imaginer où le mènera sa promesse. Car de l'argent, Antoine n'en a pas.
A trente ans, il traîne une existence jalonnée de petits boulots et de grosses galères. Pour tenir sa parole, il n'a d'autre choix que d'accepter de remplacer son père, épicier ambulant, parti en maison de convalescence après un infarctus.

L'Avis de Thibault

Petit bijou estival le deuxième film d'Eric Guirado est un festival de jolies idées tramant une nostalgie, une douceur, une mélancolie touchante et plus profonde qu'il n'y paraît. L'épicier fait la tournée des hameaux avec sa vieille camionnette. Soudain, il est atteint d'une crise cardiaque : il nepeut plus assurer son job. Son fils, le plus jeune, qui entretenait de mauvais rapports avec son père et son frère et qui était parti à la ville, accepte de venir le remplacer provisoirement afin de rendre service à sa mère. Il en sortira grandi ... et le spectateur également.

Quoi de plus beau qu'un homme qui renaît de ses cendres et qui se réconcilie avec ses origines, aussi bien ses parents que son village d'enfance. En effet, en plus de nous faire suivre le parcours initiatique de son héros, Eric Guirado instaure une ambiance totalement intimiste, sur fond d'une splendide bande originale acoustique, où se côtoient une pléiade de personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Les interprètes y sont pour beaucoup : Nicolas Cazalé (Saint Jacques-La Mecque), tiraillé entre animalité et sensibilité exacerbé, est épatant tout autant que Clotilde Hesme, fraîche, légère et lumineuse.

Daniel Duval (Le temps des porte plumes), Stéphan Guerin Tillié (Edy) et Chad Chenouga (17, rue bleue) complètent le casting.

Le fils de l'épicier respire la passion de la vie. Laissez vous emporter par le souffle de la poésie et de l'humanité dans un magnifique road movie rural !

Fiche technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Eric Guirado

Casting : Nicolas Cazalé, Clotilde Hesme, Daniel Duval, Jeanne Goupil, Stéphan Guérin-Tillié, Liliane Rovère, Paul Crauchet, Chad Chenouga, Benoît Giros et Ludmila Ruoso

Durée : 96 min.

Année de production : 2006

Date de sortie : 15 Août 2007

N° de visa : 111585


03/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres