Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : L'Imaginarium du Docteur Parnassus***

 
L'Imaginarium du Docteur Parnassus de Terry Gilliam

Synopsis


Avec sa troupe de théâtre ambulant, " l'Imaginarium ", le Docteur Parnassus offre au public l'opportunité unique d'entrer dans leur univers d'imaginations et de merveilles en passant à travers un miroir magique. Mais le Dr Parnassus cache un terrible secret. Mille ans plus tôt, ne résistant pas à son penchant pour le jeu, il parie avec le diable, Mr Nick, et gagne l'immortalité. Plus tard, rencontrant enfin l'amour, le Docteur Parnassus traite de nouveau avec le diable et échange son immortalité contre la jeunesse. A une condition : le jour où sa fille aura seize ans, elle deviendra la propriété de Mr Nick. Maintenant, il est l'heure de payer le prix... Pour sauver sa fille, il se lance dans une course contre le temps, entraînant avec lui une ribambelle de personnages extraordinaires, avec la ferme intention de réparer ses erreurs du passé une bonne fois pour toutes...

L'avis de Thibault

Terry Gilliam est un réalisateur maudit. Cela s'est révélé sur le tournage de Don Quichotte, qui donna le documentaire Lost in la Mancha et de nouveau avec L'Imaginarium du docteur Parnassus puisque Heath Ledger est décédé en plein milieu du tournage. Il y avait donc un risque, logique, que le film en pâtisse.

Le Docteur Parnassus, un homme sans âge, qui voyage avec sa troupe de ville en ville, cache un lourd secret. Suite à un pari avec le diable, il a dû lui promettre sa fille, qui lui appartiendra dès le jour de ses seize ans. A trois jours de la date fatidique, le diable réapparaît et lui propose un nouveau pari.

Le thème principal est l'imagination, et l'importance qu'elle revêt dans notre vie et notre façon de penser. L'imagination a toujours été chez Terry Gilliam sa marque de fabrique. Une imagination souvent folle, sombre et débordante.

L'Imaginarium du docteur Parnassus nous transporte facilement dans un univers digne de Charlie et la Chocolaterie ou d'Alice aux Pays des merveilles de Tim Burton. Terry Gilliam établie une épopée incroyable dans des mondes fantastiques et revient à la magie et aux décors improbables. C'est un labyrinthe, plein de trucs et d'astuces, de trappes qui s'ouvrent sous vos pieds, de personnages aux apparences trompeuses.

Visuellement, le spectacle est saisissant. La roulotte de foire du docteur Parnassus est un personnage à part entière. Capricieuse, mystérieuse, regorgeant d'objets insolites et de costumes bariolés, elle s'ouvre pour dévoiler l'Imaginarium du Docteur Parnassus, capable de propulser les personnes qui y entrent vers leurs rêves les plus secrets... ou de les perdre en traversant simplement un miroir. Ce fabuleux miroir nous montre nos rêves les plus profonds, les plus enfouis, ceux que l'on se cache plus ou moins. C'est l'antre de l'imaginaire, plein d'une séduisante et dangereuse fantasmagorie. Les effets visuels, très réussis, traduisent parfaitement ce foisonnement de l'imagination. Les décors du film mêlent effets spéciaux et décors inspirés du théâtre. Ils sont époustouflants, magnifiques et grandioses.

Le casting est irréprochable. Heath Ledger est toujours aussi talentueux. Après sa magnifique prestation du Joker, il nous montre une fois de plus l'étendu de son talent. Sa mort donne au film de Terry Gilliam une aura particulière. Le réalisateur a eu une excellente idée d'intégrer trois autres acteurs pour le même rôle qui changent lorsqu'il passe à travers le miroir. Johnny Depp est fidèle à lui-même. Dommage qu'il ne fasse qu'une apparition de 5 minutes. Jude Law offre une prestation honorable et Colin Farrel surprenant dans ce rôle. Les trois remplaçants lui rendent ainsi hommage une dernière fois. Nous retrouvons aussi de jeunes talents comme la belle et sensuelle Lily Cole et Andrew Garfield, aperçu dans Boy A et Lions et Agneaux. Le jeune homme est très convaincant.

Le film est une variation sur le mythe de Faust, ainsi que sur les délires absurdes d'un certain Lewis Carrol. Terry Gilliam réussit à nous emporter dans son monde remplit de couleurs.

Fiche Technique

Genre : Fantastique, Aventure

Nationalité : Française et Canadienne

Réalisation : Terry Gilliam

Casting : Heath Ledger, Johnny Depp, Jude Law,Colin Farrell, Christopher Plummer, Lily Cole, Verne Troyer, Andrew Garfield, Tom Waits, Carrie Genzel, Quinn Lord, Ryan Grantham, Paloma Faith, Johnny Harris, Mark Benton, Richard Riddell, Fraser Aitcheson, Joseph Cintron, Michael Eklund, Brad Dryborough, Michael Jonsson, Simon Day, Mackenzie Gray, Ian A. Wallace, Peter New, Vitaly Kravchenko, Erika Conway, John Snowden, Richard Shanks, Igor Ingelsman et David Smallbone

Durée : 122 min

Année de production : 2007

Titre original : The Imaginarium of Doctor Parnassus

Attachée de presse : François Frey, Olivia Malka et Sophie Martins

Date de sortie : 11 novembre 2009
 


16/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres