Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Le goût de la vie ***



Le goût de la vie de Scott Hicks

Synopsis


Kate règne sur les cuisines du 22 Bleecker, un des restaurants les plus cotés de Manhattan. Inventive et exigeante, précise et rigoureuse, elle mène sa petite équipe à la baguette et accomplit chaque soir de nouveaux prodiges dans une ambiance studieuse et concentrée. Consciente de ses mérites, elle se veut irréprochable et ne s'autorise aucun relâchement. Son perfectionnisme fait l'admiration de tous, mais intimide les hommes et décourage les avances. Fréquemment levée avant 5 heures, jamais couchée avant minuit, Kate mène une existence quasi monacale...
Après la mort soudaine de sa soeur cadette, Kate recueille et prend en charge sa nièce, Zoe, 9 ans, en faisant de son mieux pour l'aider à surmonter l'épreuve. Mais la fibre maternelle lui fait cruellement défaut, et ses efforts les plus méritoires se heurtent à la résistance polie de la fillette, qui lui reproche d'en faire trop.
De retour au restaurant après une semaine d'absence, Kate a la désagréable surprise de trouver en cuisine un nouveau sous-chef : Nick, blagueur et exubérant, braillant à pleins poumons des airs de Verdi et Puccini pour la plus grande joie du personnel...

L'Avis de Thibault

Le film de Scott Hicks est le remake hollywoodien du film allemand de Sandra Nettelbeck, Bella Martha, qui a révélé Martina Gedeck au public étranger.
Bien que le scénario aborde un thème déjà traité, tant par des réalisateurs français que américains, bien que de nombreux clichés aient été conservés, Le Goût de la vie est une magnifique comédie romantique et dramatique, portée par un trio de comédiens d'exception : Catherine Zeta-Jones, Aaron Eckhart et Abigail Breslin.

Le film dépeint avec véracité les sentiments des personnages, grâce notamment à une réalisation toute en sobriété et sensibilité. Le métrage est très efficace et très émouvant.

Catherine Zeta-Jones est fantastique dans ce film, son personnage évolue au fur et à mesure qu'il prend goût à la vraie vie. D'un visage fermé, intransigeant et froid au début, il passe à un visage plus doux, plus compatissent, plus ouvert et plus affectueux. Aaron Eckhart, futur Double face pour Chris Nolan, est crédible dans ce rôle de chef adjoint, aussi capable de s'effacer que de prendre des initiatives.
La petite Abigael Beslin est talentueuse. Après le succès de Little Miss Sunshine et après avoir été à cette occasion la quatrième plus jeune actrice nominée aux Oscars, Abigail Breslin enchaîne les tournages.
Les deux comédiens principaux ont même passé deux semaines avec Michael White, célèbre cuisinier new-yorkais afin d'apprendre l'art de cuisiner. Même Abigail Breslin est passé par cet écueil.

Dégustez Le goût de la vie, cette comédie romantique est la très bonne surprise de cette rentrée!

Fiche Technique

Genre : Comédie dramatique, Romance

Nationalité : Américaine

Réalisation : Scott Hicks

Casting : Catherine Zeta-Jones, Aaron Eckhart et Abigail Breslin

Durée : 1h 43min.

Année de production : 2007

Date de sortie : 12 Septembre 2007

Titre original : No Reservations

Remake de Chère Martha

N° de visa : 118708


05/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres