Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Le Plan B *

 
Le Plan B d'Alan Poul

Synopsis


Lassée d'attendre un hypothétique Prince Charmant, Zoe a décidé de faire un bébé toute seule. Le jour même de l'insémination, elle rencontre Stan, qui pourrait bien être l'homme dont elle rêvait... Zoe se rend vite compte que démarrer à la fois une grossesse et une histoire d'amour est plutôt compliqué, surtout lorsque l'homme n'est pas le père de l'enfant, et qu'en plus il ne sait même pas qu'elle est enceinte... De son côté, Stan a bien du mal à comprendre Zoe, qui tente de cacher les premiers signes de sa grossesse. Ils ne savent rien l'un de l'autre, chacun a ses propres doutes, le bébé sera bientôt là et la vie s'acharne à les placer dans les situations les plus impossibles... Tout le monde peut tomber amoureux, se marier et avoir un bébé. Mais prendre les choses à l'envers et commencer par le bébé, c'est une autre aventure...

L'Avis de Thibault

Le Plan B est le premier film réalisé par Alan Poul. Ce dernier est surtout connu pour avoir mis en images plusieurs épisodes de la série Rome. Il permet à Jennifer Lopez de revenir à un genre cinématographique qu'elle connaît bien : la comédie romantique. Sa filmographie comprend Un Mariage trop parfait, Coup de foudre à Manhattan, Amours troubles ou encore Shall we dance ?.

Le sujet de l'insémination est bon, même si ce n'est pas le premier à l'utiliser mais le film est d'un ennui mortel, sans surprise. Ni drôle, ni romantique! Et pourtant il y avait un vrai sujet. Même si l'idée de départ est plutôt bonne, le spectateur n'a pas d'autre choix que de s'ennuyer pendant toute la totalité du film. De plus, les désagréments de la grossesse ne sont pas totalement explorés.

Le scénario est loin d'être original. Kate Angelo, la scénariste a eu l'idée en observant ses amies trentenaires se débattre avec la question de la maternité. Mais, il est tellement vide que l'on devine chaque plan avant son arrivée. Tout est annoncé dès le départ. La bande-annonce dit absolument tout et montre tout. Zoé se fait inséminer et rencontre à la sortie de la clinique l'homme de sa vie. Il n'y a ensuite aucun suspens, aucune intrigue, aucun rebondissement. Elle rencontre l'homme parfait qui l'accepte elle et son insémination. Une histoire lisse.

Jennifer Lopez semble s'ennuyer ferme et on la comprend.

Ne vous attendez pas à un Coup de foudre à Manhattan. Le Plan B est une mission totalement ratée qui effleure son sujet, préférant tomber dans le stupide et la facilité. Comment est-il encore possible de produire des films aussi insipides ? Aussitôt vue aussitôt oublié.

Fiche Technique

Genre : Comédie , Romance

Nationalité : Américaine

Réalisation : Alan Poul

Casting : Jennifer Lopez, Alex O'Loughlin, Michaela Watkins, Noureen DeWulf, Eric Christian Olsen, Danneel Harris, Anthony Anderson, Melissa McCarthy, Jennifer Elise Cox, Tom Bosley, Linda Lavin, Adam Rose, Maribeth Monroe, Robert Klein, Carlease Burke, Amy Block, Cesar Millan, Peggy Miley, Sadie May Beebe, Logan Lauriston, Barbara Perry, Chalo Gonzalez, Art Frankel, Anslem King, Elisabeth Abbott, Lili Mirojnick, Donna Ponterotto, Manos Gavras, Samantha Hall, Jared Gilmore, Rowan Blanchard et Wes Whitehead

Durée : 107 min.

Année de production : 2009

Titre original : The Back-Up Plan

Attachés de presse : Anne Lara et Axel Foy

Date de sortie : 19 mai 2010
 
 
 
 


23/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres