Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Pieds nus sur les limaces ***

Pieds nus sur les limaces, le 1 décembre au cinéma ***

Pieds nus sur les limaces de Fabienne Berthaud

Synopsis


Lily, drôle, exubérante et insaisissable, vit dans un univers fantaisiste en harmonie avec la nature, à la campagne, chez sa mère.
Sa grande soeur, Clara, mariée et citadine, a quitté la maison familiale.
A la mort de leur mère, Clara doit bouleverser ses priorités pour s'occuper de Lily.
Les deux sœurs vont alors se révéler l'une à l'autre...
Clara sous l'influence de Lily va remettre sa vie en question et goûter a une certaine liberté...

L'Avis de Thibault

Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2010, le deuxième film de la réalisatrice Fabienne Berthaud, tiré de son propre roman, est une belle étude psychologique.

Après la mort de leur mère, une femme bien installée dans une vie structurée se retrouve brutalement en charge de sa jeune sœur un peu attardée. Partagée entre l'amour de son mari et l'attachement profond qu'elle a pour sa sœur, Clara cherche comment ménager l'un et l'autre. Faute de pouvoir trahir sa sœur en cherchant une solution raisonnable, elle se coupe petit à petit de sa vie rangée et perd ses repères. Elle glisse petit à petit et malgré elle vers l'univers d'une Lily qui sait, par son argumentation naïve, désarmer les gens les plus raisonnables.

Pieds nus sur les limaces décortique comment la maladie mentale peut être contagieuse pour des gens trop proches. Un film naturel au sens propre du terme, comme son héroïne, proche de la terre, des animaux, de la nature. La réalisatrice filme très bien ses paysages et sa lumière. De très beaux moments de grâce et de poésie. Si la réalisation souffre par moments de quelques longueurs et maladresses, Pieds nus sur les limaces apporte un souffle de fraîcheur.

Ludivine Sagnier y est exceptionnelle dans un rôle qu'elle a su s'approprier avec énormément de justesse. L'actrice confirme une fois de plus son talent. Quelques-mois après avoir jouée une machiavélique executive woman dans tous les sens de l'expression elle interprète ici l'autre extrême : une jeune femme restée enfant avec ses moments de lucidité et ses moments d'actes déraisonnables. Elle est crédible en femme-enfant exubérante, inconsciente, inadaptée à la vie réelle, naïve et pourtant très lucide. Pieds nus sur les limaces marque la seconde collaboration de Diane Kruger avec la réalisatrice. En 2006, la comédienne tenait le rôle-titre dans Frankie. Dans le nouveau film de Fabienne Berthaud, Diane Kruger réapparaît à la fois fragile et forte. L'actrice joue en sobriété tout aussi bien une femme étirée entre sa raison et son affection pour sa sœur. Elle est touchante dans un rôle plus ambigu et plus en nuance. Les seconds rôles sont excellents entre Jacques Spiesser et Brigitte Catillon, Anne Benoit, Jean-Pierre Martins et Reda Kateb ou Denis Ménochet dans le rôle du mari de Clara.

Pieds nus sur les limaces est un beau film solaire qui traite subtilement de sujets sérieux tels que la mort d'un proche, la relation entre sœurs, la folie à travers l'incompréhension et le regard parfois cruel de l'entourage. Émouvant, sensible et drôle...

Fiche Technique

Genre : Comédie dramatique , Famille

Nationalité : Française

Réalisation : Fabienne Berthaud

Interprètes : Diane Kruger, Ludivine Sagnier, Denis Ménochet, Brigitte Catillon, Jacques Spiesser, Jean-Pierre Martins, Anne Benoit, Mathias Melloul, Gaëtan Gallier, Reda Kateb, Côme Levin, Arthur Orcier et Mathias Meloul

Durée : 108 minutes

Année de production : 2009

Attachés de presse : André-Paul Ricci et Florence Narozny

Date de sortie : 1 décembre 2010
  
  


07/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres