Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Ne te retourne pas **



Ne te retourne pas de Marina De Van

Synopsis


Jeanne, plongée dans l'écriture d'un premier roman, constate des changements mystérieux autour d'elle et voit son corps se transformer... Son entourage ne semble pas s'en apercevoir.
Troublée, elle découvre chez sa mère une photographie qui la met sur la trace d'une femme, en Italie. Jeanne, désormais transformée, y trouvera la clef d'un étrange passé...

L'avis de Thibault

Deuxième long-métrage de Marina de Van, ancienne muse de François Ozon, Ne te retourne pas surprend d'abord par la présence en tête d'affiche de Sophie Marceau et Monica Bellucci. Le projet au concept très délicat et ambitieux devait au départ réunir Emmanuelle Devos et Béatrice Dalle.

Imaginez que tout ce qui vous entoure se transforme peu a peu, vos proches changent, tout vous échappe jusqu'au jour ou c'est vous même qui vous métamorphosez... Jeanne sombre malgré elle dans une recherche identitaire déconcertante. Les deux actrices principales se superposent petit à petit pour ne faire plus qu'un dans un espace-temps décomposé, mais en même temps compacte. La seconde face d'un miroir magique et vénéneux nous entraîne dans les méandres d'une mémoire assassinée...

De prime abord très lent, le film nous entraîne dans un labyrinthe sombre et dérangeant, où se mêlent folie et craintes, ombres et torpeurs. Les thèmes comme la mort, l'adoption, l'usurpation d'identité, la folie, s'entrechoquent pour laisser un film dérangeant et déroutant. La technique du polymorphisme est époustouflante de réalisme, presque terrifiant. Qui aurait cru que Sophie Marceau pouvait se transformer en Monica Bellucci, et qu'on y croirait? Marina De Van a des idées, et l'originalité de ses sujets en fait une personnalité rare.

La première partie est assez captivante et bien ficelée. Ne te retourne pas, qui part sur un suspens prenant, perd le fil. La deuxième partie du film est un peu plus brouillon et nous conduit nulle part. Une très bonne intrigue à la base manque totalement de rythme. L'histoire est totalement confuse et le suspens est mal distillé. Le scénario aussi léger, creux et peu enthousiasmant ne peut faire de miracles. Les dernières minutes, censées expliquer le pourquoi du comment, sont épouvantables, nourries à une sauce freudienne indigeste. Le problème est que le métrage n'offre pas assez d'émotions.

Les personnages féminins sont complexes, contrastant singulièrement avec les personnages masculins finalement peu consistants. Solaire et solitaire, Sophie Marceau est sublime d'abandon et de fragilité en femme blessée, incomprise et déstabilisée. Elle y révèle une vraie fragilité.
En revanche, Monica Bellucci est lisse au possible. Son jeu est insupportable.

Un film étrange et pénétrant, dérangeant et mystérieux, hallucinatoire et hypnotique qui brasse les thèmes de la névrose, du subconscient, du refoulé et du non-dit liés aux traumatismes de l'enfance.
Ce suspense psychologique et fantastique s'avère ambitieux mais ne convainc pas toujours.

Fiche Technique

Genre : Thriller

Nationalité : Française

Réalisation : Marina De Van

Casting : Sophie Marceau, Monica Bellucci, Brigitte Catillon, Andrea Di Stefano, Thierry Neuvic, Vittoria Meneganti, Thaïs Fischer, Sylvie Granotier, Augusto Zucchi, Giovanni Franzoni, Adrien de Van, Didier Flamand, Myriam Muller, Frédéric Frenay, Thomas De Araujo et Pascal Bonitzer

Durée : 111 min

Année de production : 2007

N° de visa : 118217

Date de sortie : 03 Juin 2009


16/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres