Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Ratatouille ****



Ratatouille de Brad Bird

Découvrez la fabuleuse histoire du premier rat de goût. Quand Remy, un petit rat se prend de passion pour la grande cuisine, cela promet de succulents moments d'humour et d'aventure !

Après nous avoir entraînés dans le monde des jouets, des petits monstres, des super-héros, ou encore dans le monde... de Nemo, les extraordinaires conteurs des Studios d'animation Pixar nous emmènent cette fois dans un univers où les petits rats fréquentent les restaurants 3 étoiles...

Synopsis

Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l'opposition de sa famille, ni le fait d'être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine... et le fait d'habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l'occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s'aventurer dans cet univers interdit.
Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l'aventure, de l'amitié, de la famille... et comprendre qu'il doit trouver le courage d'être ce qu'il est : un rat qui veut être un grand chef...

Le saviez-vous ?

Le titre français est aussi le titre original américain, encore un mot de plus dans le vocabulaire français courant des francophiles !

La chanteuse camille est une des voix du film, celle de Colette, seule femme cuistot. Elle chante aussi la chanson titre du film.

L'avis de Thibault

Après des années d'errance dans le domaine de l'animation avec des productions plus que moyennes (The Wild), les studios Pixar ont donné naissance à une petite perle de génie dont Disney avait vraiment besoin.
La nouvelle recette de Brad Bird, 3 ans après Les Indestructibles, nous est servie comme un plat rafraîchissant et estival.

Fin gourmet rêvant de devenir chef dans un grand restaurant parisien, Rémy un rat de goût, est décidé à vérifier la devise de son idole, Auguste Gusteau, qui pense que "tout le monde peut cuisiner". On suit donc l'extraordinaire aventure de ce rongeur, en réfléchissant sur la confiance en soi, l'épanouissement, la discrimination. Quelle bonne idée de faire un film sur la gastronomie et qui plus est française. Le réalisateur décide de planter le décor dans la capitale : Paris, ville au passage ayant servi pour Les Aristochats. La technique des Studios Pixar s'améliore de films en films afin d'arriver à la perfection. Ici, tous les plats composés par le restaurant sont concoctés avec une grande délicatesse et donnent l'eau à la bouche, même numériquement. Le réalisateur a même demandé de l'aide à de grands noms de la cuisine comme Cyril Lignac.

Les animateurs ont réussi à rendre Rémy attachant, chose qui n'était pas gagnée d'avance. Voilà un personnage qui devrait réconcilier pas mal de monde avec nos amis les rats ! En effet, pas facile d'avoir de l'empathie pour un rat quand on sait que certains développent des phobies pour les rongeurs. Rémy se montre tantôt émouvant, tantôt hilarant. Ses courses endiablées sont d'une virtuosité incroyable.

Le scénario est efficace. Il mélange plusieurs intrigues et comporte son lot de rebondissements. S'ajoute une histoire pleine de finesse et d'émotions sur le dépassement de soi et de sa condition. L'idée d'opposer deux personnes différentes (un commis qui ne sait pas faire la cuisine et un rat fin gourmet qui allie les épices aux plats) est une idée vieille comme le monde mais qui fonctionne toujours. La cuisine française maîtrisée par un rat reste tout de même un sujet très original. Le duo fonctionne comme Cyrano de Bergerac et Christian. Le rat va donc aider le cuisinier dans la quête d'une reconnaissance. Les scènes de cuisine sont en effet une étonnante reconstitution de l'ambiance qu'il peut y avoir lors de soirées bien remplies. La scène de la soupe est dynamique.

Jean Pierre Marielle, PEF et Camille s'occupent du doublage pour la version française.

On reprendra volontiers de la ratatouille, comme Anton Ego, qui donne une intéressante réflexion sur les critiques de cinéma. (bien sur) Ratatouille est à nos yeux ce qu'il est à son sujet : un régal pour nos pupilles. Goûtez... savourez... dégustez le film sans modération.

Fiche technique

Genre : animation

Nationalité : Américaine

Réalisateur : Brad Bird et Bob Peterson

Avec les voix de : Camille, Jean-Pierre Marielle, Thierry Ragueneau, Pierre-François Martin-Laval, Guillaume Lebon et la participation exceptionnelle de Guy Savoy et Cyril Lignac.

Scénariste : Emily Cook, Kathy Greenberg

Durée : 110 min

Année de production : 2007

Date de sortie : 1 aout 2007

N° de visa : 118152


03/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres