Séance de rattrapage : Sex Friends *
Sex Friends de Ivan Reitman
Synopsis
Entre "Sex Friends", il faut respecter quelques règles de base :
Ne jamais s'offrir de cadeaux.
Ne pas dîner en tête à tête.
Accepter la concurrence.
Oublier le mot "chéri(e)".
Toujours partir avant le petit-déjeuner.
Et surtout, ne jamais tomber amoureux !
Est-ce bien clair pour Emma et Adam ?
L'Avis de Thibault
Après Ma super ex avec Uma Thurman, Ivan Reitman revient avec Sex Friends : une comédie romantique qui sort pour la Saint Valentin.
Adam, est un jeune homme fêtard et libre. Il rencontre dans une soirée une jeune femme surnommée Emma , est un peu coincée. Adam se réveille un matin nu sur son canapé et décide alors de devenir le Sex Friends d'Emma. Ils établissent quelques règles entre eux : ne jamais s'offrir de cadeaux , accepter la concurrence ou encore ne jamais tomber amoureux. Le dernier point est beaucoup trop dur à ignorer et cela risque de leur jouer des tours...
Le scénario est d'une simplicité d'adolescent pré-pubère. Il tente de se distinguer par l'histoire d'amour prônant le sexe et se refusant tout sentiment quel qu'il soit. Aussi bien la trame narrative que la fin sont connues dès les premières minutes. Les stéréotypes sont multiples comme celle du chinois qui prend des photos avec son portable. J'ai trouvé Les rapprochements des personnages ne sont pas très naturels, presque mécaniques. Les propos tenus sont aussi illogiques qu'irréalistes.
On retrouve un manque flagrant de complexité des personnages principaux, qui ont certes des problèmes, mais qui ne sont abordés qu'à la surface. D'une part, pourquoi donner à Adam un papa superstar si derrière on ne compte pas évoquer un certain complexe ou une certaine appréhension de passer après lui ? D'autre part, Emma ne veut pas s'attacher depuis la mort de son père, ce qui l'empêche de rentrer dans une vraie relation. Ce qui devrait être donc le cœur du problème n'est finalement mentionné que lors de la grande discussion mère-fille. Le fil conducteur du père pas attentif et séducteur n'est pas mauvais à la base, mais il n'est pas bien exploité dans le film.
Ivan Reitman ne signe pas une oeuvre de génie qui transcende le cinéma, mais s'adapte aux idéos adolescentes futiles, en pointant du doigt l'incohérence du sexe entre amis répétitif qui découle forcement vers une transition amoureuse. La notion de Sex friends est totalement floue dans le film. On ne se focalise pas assez sur leur relation, ca manque de profondeur et de sentiments.
Peu habituée aux comédies romantiques, Sex Friends est sa première véritable expérience en la matière. Mais qu'est donc allé faire Natalie Portman dans cette galère ? C'est bien de varier les styles, à condition de ne pas tomber dans la médiocrité et le mauvais goût. Après une prestation époustouflante de Natalie Portman dans Black Swan, le chef-d'œuvre d'Aronofsky , elle incarne pour l'occasion Emma, une jeune femme qui se refuse toute relation affective par peur de perdre les gens auxquels elle s'attache. Ashton Kutcher montre l'étendue de sa médiocrité. Il est bien mignon mais combien de fois l'a-t-on déjà vu dans ce genre de rôle ? Il n'évolue pas. Il profite de son physique avantageux et de son air quelque peu insolent pour jouer les bourreaux des cœurs opportunistes. Il est, depuis quelques années, abonné aux comédies sentimentales en tout genre. Après Jackpot, Toy Boy, Valentine's Day et Kiss & Kill, Il endosse le rôle d'Adam, désillusionné par toute relation amoureuse quand il rencontre Emma. Star de télévision sur le déclin et père irresponsable d'Adam, Alvin est incarné par Kevin Kline, qui avait déjà travaillé avec Ivan Reitman en 1993 sur Président d'un jour. Obligé d'accepter des rôles aussi affligeant, c'est catastrophique.
C'est le minimum Syndical pour Ivan Reitman qu'on a connu plus inspiré. On est bien loin de la comédie romantique habituelle ou originale comme (500) jours ensemble. Espérons que le film sur le même thème prévu en septembre prochain, Sexe entre amis assume jusqu'au bout son côté trash.
Fiche Technique
Genre : Comédie , Romance
Nationalité : Amériçaine
Réalisation : Ivan Reitman
Interprètes : Natalie Portman, Ashton Kutcher, Kevin Kline, Greta Gerwig, Lake Bell, Olivia Thirlby, Cary Elwes, Ludacris, Jake M. Johnson, Mindy Kaling, Talia Balsam, Ophelia Lovibond, Guy Branum, Ben Lawson, Jennifer Irwin, Adhir Kalyan, Brian H. Dierker, Abby Elliott, Vedette Lim, Gary David Goldberg, Armen Weitzman, Shaun Russell, Nealla Gordon, Seth Morris, Nasim Pedrad, Elizabeth Meriwether, Mollee Gray, Derek Ferguson, Matthew Moy, Tyne Stecklein, Kym Connor, Renna Bartlett, Jennifer Hamilton, Krystal Ellsworth, Kim Marko Germar, Megan Honore, Nick Lanzisera, Moira Marfori, Dalphe Morantus, Katrina Norman, Heather Phillips, Britt Stewart, Paula Van Oppen, William T. Loftis, Casey Monnie, Jason Williams (II), Hugo Chakrabongse, John Barclay (II), Tom Tangen, Ben Lautman, Joshua Andreacola, Milton Greenberg, Rachel McDermott, Robert Trapp, Rachael Markarian, Kherington Payne, Dylan Hayes, Stefanie Scott et Ivan Reitman
Durée : 105 minutes
Année de production : 2011
Titre original : No Strings Attached
Attachées de presse : Laura Gouadain, Emilie Maison et Bénédicte Dubois
Date de sortie : 16 février 2011
A découvrir aussi
- Séance de rattrapage : Angèle et Tony ****
- Séance de rattrapage : Toi, moi, les autres **
- Séance de rattrapage : Le Gamin au vélo ***
Retour aux articles de la catégorie Séance de rattrapage 2011 -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres