Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : Votre majesté *

Votre majesté, le 7 septembre 2011 au cinéma ****

Votre majesté de David Gordon Green

Synopsis


À travers les âges, les récits d'aventures ont édifié l'image du vaillant chevalier, prompt à secourir les damoiselles en détresse, à combattre les dragons et à venir à bout de tous les maux de la terre. Mais derrière chaque figure héroïque se cache un frérot empoté dont le seul mot d'ordre est d'éviter tous les risques hardiment défiés par son aîné.
Thadeous a grandi dans l'ombre de Fabious, le premier-né et prétendant au trône, dont les exploits sans cesse renouvelés lui valent l'adoration de son peuple. Las de se voir dénier le prestige, les révérences et une ascension possible à la couronne, Thadeous s'adonne aux plaisirs faciles que lui procurent les herbes magiques, les potions alcoolisées et les jouvencelles de petite vertu, jusqu'au jour où la promise de Fabious et future reine Belladonna disparaît aux mains de l'infâme sorcier Leezar. Sa majesté de père livre enfin à sa chiffe molle de fils un ultimatum : se ressaisir et aider son aîné à délivrer sa bien-aimée ou se voir banni du royaume.

Notre pétochard de Thadeous s'embarque à contrecœur dans sa première épopée aux côtés de Fabious. Rejoints par Isabel, une guerrière énigmatique mue dans cette quête par des raisons troubles, ils vont devoir traverser des contrées hostiles, batailler de terrifiantes créatures et braver des chevaliers perfides pour libérer la princesse en péril. Si Thadeous parvient à réveiller le héros sans peur et sans reproche qui sommeille en lui, il pourra aider son frère dans son intrépide mission et sauver le royaume de la destruction. S'il se débine une fois encore, il périra en poltron, témoin privilégié de l'avènement d'un tout nouvel âge des ténèbres.

L'Avis de Thibault

Après Délire Express, le trio gagnant James Franco et Danny McBride au casting et David Gordon Green derrière la caméra revient avec une parodie sur l'heroic fantasy : Votre Majesté.

Thadeous, prince fainéant et libidineux, est entraîné malgré lui dans une quête pour sauver la dulcinée de son frère adulé, Fabious.

Le réalisateur louche sérieusement du côté des Monty Python. Hélas, il n'en a ni la grâce ni le talent. Votre Majesté se rapproche plus de Big Movie et consorts. L'aventure folklorique, est l'occasion de tourner en ridicule certains tics du genre. On y trouve une sorte de mage lubrique à mi-chemin entre un E.T et un Yoda, des asiatiques à scalper, un méchant ridicule ressemblant à une Cruella d'Enfer choucroutée, des nymphes de la jungle, un hydre à 5 têtes ou un minotaure.

Le scénario est inexistant et copié sur des contes de fées pour enfants d'un autre âge. Les blagues qui se veulent apparemment hilarantes tombent à plat. La quasi-totalité des vannes tournent sous la ceinture. Un humour lourd et potache. Une succession de gags très pipi-caca-sexe tombe bien souvent à plat. Tout le monde rote et pète pour ponctuer le moindre propos. Les effets spéciaux sont vus et revus. Heureusement le rythme et les scènes d'action ne sont pas trop mauvaises et permettent d'échapper au naufrage total

Après le succès du thriller Black Swan, dans lequel elle interprétait une danseuse étoile sous pression, Natalie Portman change de registre en s'affichant dans une comédie. L'actrice joue les vierges effarouchées. Son rôle de guerrière de la forêt reste accessoire. Mais que vient faire l'oscarisée Natalie Portman dans ce film ? Danny McBride en fait des caisses. Il était sympathique dans Tonnerre sous les tropiques, mais on le voyait 5 min. James Franco est lui bien meilleur. Il prouve qu'avec ses trois rôles de 2011 qu'il peut tout endosser : l'esprit torturé solitaire de 127 Heures, le héros de films d'action de La planète des singes : les origines et le comique potache de Votre Majesté. Charles Dance complète le casting en interprétant le rôle du Roi Tallious.

Votre majesté nous sert une soupe froide et indigeste, et son scénario rachitique est ultra prévisible et à l'intérêt inexistant. Il aurait fallu préciser que c'était un film à clés...

Fiche Technique

Genre : Comédie , Fantastique , Aventure

Nationalité : Américaine

Réalisation : David Gordon Green

Interprètes : Danny McBride, James Franco, Rasmus Hardiker, Natalie Portman, Toby Jones, Justin Theroux, Zooey Deschanel, Charles Dance, Damian Lewis, Simon Farnaby, Deobia Oparei, Brian Steele, Noah Huntley, Eva Wyrwal, David Garrick, Caroline Grace-Cassidy, Ben Wright, Amber Anderson, Laurence Doherty, Logan Bruce, John Fricker, B.J. Hogg, Matyelok Gibbs, Angela Pleasence, Anna Barry, Stuart Loveridge, Rupert G. Davies, Julian Rhind-Tutt, Mario Torres Jr., Susie Kelly, Roma Tomelty, Brigid Erin Bates, Eilish Doran, Rene Greig, Kiran Shah, Simon Cohen, Graham Hughes, Zhaidarbek Kunguzhinov, Nurlan Altaev, Dorian Dixon, Darren Thompson, David Thompson, Ben Willbond, Phil Holden, Chris Burke, Sinead Burke, Tobias Winter, Paige Tyler, Rhian Sugden, Amii Grove, Madison Welch, Mark Byatt et la voix de Charles Shaughnessy

Durée : 102 minutes

Année de production : 2011

Titre original : Your Highness

Attachée de presse : Sylvie Forestier

Date de sortie : 7 septembre 2011

Vous devriez aussi aimer : Donjons & dragons, Délire Express ...
 
  


12/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres