Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Une petite zone de turbulences, le 2 juin 2010 en DVD ****

 
Une petite zone de turbulences d'Alfred Lot

Synopsis


Jean-Pierre, récemment retraité, est hypocondriaque...
Anne, sa femme, le trompe avec un ancien collègue de bureau...
Sa fille Cathie, divorcée et mère d'un petit garçon de cinq ans, vie avec Philippe, un " brave " garçon, que Mathieu, le frère homo de Cathie, appelle " Bac moins six "...
Quand JP découvre une petite tâche sur sa peau au niveau de sa hanche droite, que Cathie lui annonce qu'elle épouse " Bac moins six ", que Mathieu se fait larguer parce qu'il hésite à inviter son amant au mariage de sa soeur et que JP apprend fortuitement que sa femme le trompe, l'équilibre familial implose.
Disputes, règlements de comptes, insultes ... JP, Anne, Cathie, Mathieu et Philippe ne s'épargnent rien !
Et traversent, ensemble, une petite zone de turbulence...

L'avis de Thibault

Après un long-métrage particulièrement réussi, intitulé La chambre des morts, adaptation du roman de Franck Thilliez, Alfred Lot revient avec Une petite zone de turbulences, adaptation du roman britannique Une situation légèrement délicate écrit par Mark Haddon.

On découvre cette chronique légère et grave sur le couple et sa pérennité dans le temps mais aussi sur la famille qui peut être parfois un cercle assez fermé. Tous les petits tracas amoureux d'une vie, sont condensés en un seul bloc. C'est souvent subtil sous couvert de comédie. A la fin du film, on n'a plus envie de quitter cette famille dont on a l'impression d'être un des membres.

Très fin observateur des rapports familiaux de nos jours, Alfred Lot nous livre une mise en scène sobre, avec parfois un brin de fantaisie. Sans réaliser le film, Michel Blanc confirme son talent de scénariste. On connaît la plume acerbe de l'ex-membre du Splendid, notamment à travers ses deux mises en scène, Grosse fatigue et Embrassez qui vous voudrez. Ses dialogues sont ciselés, savoureux, acides et percutants. Le film est drôle, remplis de petites phrases assassines toutes plus percutantes les unes que les autres. Les répliques fusent et certaines vont devenir cultes. L'humour est tranchant et efficace. Quelques situations sont bien trouvées avec d'excellentes idées et installent un suspens insoutenable.

Le casting est sans faille des premiers aux seconds rôles. Michel Blanc est excellent dans ce rôle d'hypocondriaque. Le comédien se fait plaisir, nous fait plaisir et n'hésite pas à se mettre en danger. Du Michel Blanc à la petite semaine. Miou-Miou est vraiment une grande comédienne, c'est un peu un pléonasme. Elle ne force pas son talent. Elle compose son rôle avec beaucoup de sensibilité, celui d'une femme perdue entre un mari qu'elle n'aime plus mais qu'elle refuse d'abandonner et un amant dont elle est tout simplement folle. Le couple s'était déjà donné la réplique en 1986 dans Tenue de soirée de Bertrand Blier. La ravissante Mélanie Doutey montre une facette différente de son jeu. Sans saveur dans RTT, elle est très convaincante dans le doute. Son personnage Cathie est toujours dans l'excès. Gilles Lellouche est particulièrement irrésistible partagé entre son côté beauf et une grande humanité. Très drôle et très touchant. En couple à l'écran comme à la ville, ils se retrouvent pour la quatrième fois après Narco, On va s'aimer et Ma place au soleil. Le film nous révèle Cyril Descours : un talent prometteur et plein de charme qui a déjà fait ses preuves dans divers téléfilms (L'enfant de l'aube, Vive la bombe !). Il campe Mathieu, le frère homosexuel avec finesse et sans aucun cliché. On le retrouvera dans Complices le 20 janvier. Yannick Renier, abonné aux rôles d'homos, Wladimir Yordanoff , Eric Caravaca, Dominique Parent, Sophie Cattani et Nathalie Richard complètent le casting.

Une chronique douce amère sur la famille et le temps qui passe un peu dans l'esprit d'Embrassez qui vous voudrez. Des répliques cinglantes et un humour original font de ce film un gros coup de cœur.

Fiche Technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Alfred Lot

Casting : Michel Blanc, Miou-Miou, Mélanie Doutey, Gilles Lellouche, Cyril Descours, Yannick Renier, Jolhan Martin, Wladimir Yordanoff, Jean-Yves Chatelais, Eric Caravaca, Sylvain Sanchez, Pierre Trapet, Elizabeth Commelin, Nathalie Richard, Sophie Cattani, Marie-Christine Orry, Dominique Parent, Christian Lecavelle, David Seigneur et Lauriane Riquet

Durée : 108 min

Année de production : 2009

Attachés de presse : Laurent Renard et Leslie Ricci

Date de sortie : 13 janvier 2010
 
 
 
 


16/01/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres