Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Zarafa, le 8 février 2012 au cinéma ***

Zarafa, le 8 février 2012 au cinéma ***

Zarafa de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie

Synopsis


Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l'entourent, une histoire : celle de l'amitié indéfectible entre Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d'Egypte au Roi de France Charles X.
Hassan, prince du désert, est chargé par le Pacha de conduire Zarafa jusqu'en France mais Maki, bien décidé à tout faire pour contrarier cette mission et ramener la girafe sur sa terre natale, va les suivre au péril de sa vie.
Au cours de ce long périple qui les mènera du Soudan à Paris, en passant par Alexandrie, Marseille et les Alpes enneigées, ils vont vivre mille péripéties et croiser la route de l'aéronaute Malaterre, des étranges vaches Mounh et Sounh et de la pirate Bouboulina...

L'Avis de Thibault

Après Ma vie en l'air et le succès de Le premier jour du reste de ma vie, et alors qu'il attaque le tournage de son troisième long-métrage, Un heureux évènement, Rémi Bezançon s'associe à un spécialiste de l'animation Jean-Christophe Lie pour mener un ambitieux projet à son terme : Zarafa.

Sous un immense baobab au cœur d'un village d'Afrique, un vieil homme aligne des personnages de bois, s'apprêtant à raconter une histoire aux enfants assemblés. L'histoire de Maki, 10 ans, parvient à échapper aux trafiquants d'esclaves. Dans sa fuite, il rencontre un autre orphelin, qu'il promet de protéger à sa mère mourante : une jeune girafe. Hélas, le girafon attire les convoitises et n'échappe au trafiquant d'esclave que pour finir entre les mains de Hassan, un mystérieux bédouin chargé de ramener l'animal au Pacha d'Égypte...

Écrit bien avant qu'il ne passe à la réalisation, Rémi Bezançon gardait l'histoire de Zarafa dans ses tiroirs. L'animation traditionnelle possède décidément un charme unique. Surtout lorsqu'il s'agit de plonger les spectateurs dans le passé. Elle rappelle celle des bandes dessinées pour gamins. Il n'y a pas de 3D inutile, le graphisme est épuré et très agréable à regarder. La couleur de l'aventure change au fil des pays traversés et des sentiments du très attachant petit héros.

Si le scénario s'inspire de la véritable histoire de la première girafe qu'ait jamais vu les Français, qui traversa le pays en 1826 et fut à l'origine d'une véritable girafe-mania, le scénario sait à merveille mêler Histoire et fiction. L'aventure de Maki et Zarafa prend des libertés avec la véritable Histoire. Si la pirate Bouboulina, Monsieur de Saint-Hilaire ou Charles X ont bien existé, des personnages comme le méchant Moreno, le noble Hassan ou le brave Malaterre sont d'une efficacité immédiate. L'évocation est riche et accrocheuse, le rythme intelligent, et le petit héros très attachant.

On apprécie le recours à un narrateur qui, en plus de fluidifier le rythme par de judicieuses ellipses, permet de rythmer l'épopée avec une touche de poésie précieuse pour le jeune public... On peut voir à travers cette aventure une image de la colonisation africaine et de l'esclavagisme ainsi qu'un certain message écologique.

Plusieurs grands acteurs français sont venus doubler un personnage dans Zarafa. Parmi eux, François-Xavier Demaison, qui avait déjà collaboré avec Rémi Bezançon dans Le Premier jour du reste de ta vie, prête sa voix à l'aventurier Malaterre. Max Renaudin, Simon Abkarian, Déborah François et Thierry Frémont complètent le casting vocal.

Pleines de belles valeurs qui manquent tant de nos jours, Zarafa est une vraie réussite qui comblera toute la famille.

Fiche Technique

Genre : Animation, Aventure

Nationalité : Française

Réalisation : Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie

Interprètes : Max Renaudin, Simon Abkarian, François-Xavier Demaison, Vernon Dobtcheff, Roger Dumas, Ronit Elkabetz, Mohamed Fellag, Déborah François, Thierry Frémont, Philippe Morier-Genoud et Mostefa Stiti

Durée : 78 minutes

Année de production : 2012

A partir de 6 ans

Attachées de presse : Michèle Abitbol-Lasry et Séverine Lajarrige

Date de sortie : 8 février 2012

Vous devriez aussi aimer : Safari, Madagascar 2 ...
 
  


12/02/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres