Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Le Petit Nicolas, le 2 février 2010 en DVD ****

 
Le Petit Nicolas de Laurent Tirard

Synopsis


Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que cela change...
Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s'occuperont plus de lui, et qu'ils finiront même par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet...

L'avis de Thibault

Après Mensonges et trahisons et plus si affinités et Molière, Laurent Tirard réalise l'adaptation du héros de Sempé et Goscinny : Le petit Nicolas.

Après la complicité de Grégoire Vigneron, il a écrit un scénario original tiré des aventures du petit écolier en culotte courte. On retrouve les histoires Un souvenir qu'on va chérir, Les docteurs, Le chouette bouquet, La roulette, L'anniversaire de Marie Edwige de même que La visite du Ministre de l'Education Nationale est un mix entre On a répété pour le ministre et On a eu l'inspecteur. Le duo de scénaristes réitère leur travail qui avait fait le succès de Molière. Partir de l'œuvre de Sempé et Goscinny et la transformer sans en trahir l'âme. D'autant que pour les dialogues, Laurent Tirard a demandé au Nul Alain Chabat, qui avait réalisé Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Tout au long du métrage, on retrouve tout l'humour qui caractérisait le second volet des aventures du petit gaulois. Des hommages aux parodies, le film en est remplit.

Autour du Petit Nicolas, gravitent les personnages qui font le charme du livre. On retrouve Valérie Lemercier, qui après Agathe Cléry, amène un peu de folie à son personnage. Lorsqu'elle reçoit M et Mme Moucheboume à diner. Elle est toujours surexcitée comme dans L'invité. Kad Merad est aussi parfait dans le rôle du père. Ensemble, ils rendent les parents fantasques et on est content de les voir s'éngueuller pour mieux se réconcilier autour d'une tarte aux pommes. François Xavier Demaison a du Bouillon en lui. Il ressemble comme deux gouttes d'eau à son personnage qu'on a envie de le regarder dans les yeux. On retrouve un beau casting autant chez les adultes que chez les enfants. Sandrine Kiberlain apporte toute sa douceur au personnage de la maitresse. Après avoir joué un sénateur dans Neuilly sa Mère, Michel Galabru incarne un ministre attachant. Certains viennent faire des apparitions comme Louise Bourgoin, Michel Duchaussoy, Daniel Prévost, Anémone, François Damiens, Eric Berger, Serge Riaboukine, Françoise Bertin, Cyril Couton, Jean Michel Lahmi et Gérard Jugnot parodiant un film de Christophe Barratier.

Les jeunes, tous choisis par Agathe Hassenforder, directrice de casting de Nos 18 ans, sont formidables. Le jeune Maxime Godart est formidable et incarne à merveille la naïveté de son personnage. Charles Vaillant (Geoffroy), Victor Carles (Clotaire), Damien Ferdel (Agnan), Vincent Claude (Alceste) collent parfaitement à leur personnage respectif. Germain Petit Damico interprète un Rufus pas assez farceur et Benjamin Averty, un Eudes pas assez bagarreur. Le scénario les met légèrement de coté.

L'environnement est très stylisé avec des décors à la Jacques Tati et des costumes de Pierre Jean Laroque (Les femmes de l'ombre, Molière). La musique de Klaus Badelt est nostalgique et poétique. Même Renan Luce fait partie de la bande. Il chante On est pas à une bêtise près.

Alors qu'il célèbre ses 50 ans, le Petit Nicolas débarque sur grand écran. Réservons-lui le meilleur accueil.

Fiche Technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Laurent Tirard

Casting : Maxime Godart, Valérie Lemercier, Kad Merad, Sandrine Kiberlain, François-Xavier Demaison, Anémone, Daniel Prévost, Michel Galabru, Louise Bourgoin, Michel Duchaussoy, François Damiens, Charles Vaillant, Victor Carles, Damien Ferdel, Vincent Claude, Germain Petit Damico, Benjamin Averty, Virgile Tirard, Eric Berger, Serge Riaboukine, Françoise Bertin, Cyril Couton, Jean Michel Lahmi, Gérard Jugnot et Renaud Rutten

Durée : 90 min

Année de production : 2008

N° de visa : 118706

Attachée de presse : BCG

Date de sortie : 30 septembre 2009
 
 
 
 
 
 


01/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres