Le cinéma de Thibault

Le cinéma de Thibault

Séance de rattrapage : La face cachée ****

 
La face cachée de Bernard Campan

Synopsis


Après des années de vie commune, François et Isa se sont enfonçés dans une routine qui semble peser sur lui. Mais il se pourrait que la personne qui souffre ne soit pas la plus démonstrative. Après des années de vie commune, ils vont enfin se rencontrer...

L'Avis de Thibault

Après avoir co-réalisé avec Didier Bourdon Les 3 frères, Le pari et Les Rois Mages, Bernard Campan passe à la réalisation en solo. Il y filme un couple sans enfants qui croit se connaître mais en quatre week-ends la face cachée de chacun va se révéler. Pierre et Isabelle s'étaient perdus mais vont peu à peu se retrouver. Le malaise est parfaitement palpable mais non identifiable.

Le film se révèle intéressant et pose des questions assez pertinentes comme le fait de prendre les bonnes décisions quand on vit en couple ou comment se positionner et rester entier face à un monde qui ne nous parle plus ?

Après La vérité ou presque, Karin Viard prouve une fois de plus, qu'elle est une grande actrice du cinéma français.
Bernard Campan, y montre une sensibilité à fleur de peau. Il démontre qu'il est capable de passer du registre comique au registre dramatique comme il l'avait fait dans les réalisations de Zabou Breitman. Son rôle de perfectionniste dans le bricolage et dans la musique où il joue du Bach lui va comme un gant.
Jean Hugues Anglade retrouve un rôle à la hauteur de son talent. On est loin de Prof ou autre Sueurs. Il incarne le meilleur ami qui est toujours là pour épauler Pierre.

Ayant déjà travaillé sur Crustacés et coquillages et La vérité ou presque, le directeur de la photographie Matthieu Poirot-Delpech nous livre un travail étonnant. Avec une lumière bleutée (cf l'affiche), il réussit à transmettre une atmosphère de thriller.

En nous offrant un voyage de "J'veux du Soleil" à "Life is life", histoire de mettre un peu de joie dans nos cœurs, la musique est très colorée .

Une comédie douce-amère qui explore l'intimité d'un couple avec sobriété et non sans une certaine profondeur. On a tous une face cachée. Qui cache le plus à qui ?

Fiche technique

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : Française et Belge

Réalisateur : Bernard Campan

Casting : Bernard Campan, Karin Viard, Jean-Hugues Anglade et Olivier Rabourdin

Durée : 93 min.

Année de production : 2006

Date de sortie : 19 Septembre 2007

N° de visa : 108 122


30/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres